Semence de mauvaises herbe : Odontites vernus subsp. serotinus (Odontite rouge)

Famille

Orobanchaceae

Synonyme

Odontites serotina

Nom commun

Odontite rouge

Réglementation

Mauvaise herbe nuisible principale, catégorie 2 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.

Répartition

Répartition au Canada : Présente en Alb., au Man., au N.-B., à T.-N.-L., en N.-É., en Ont., à l'Î.-P.-É., au Qc et en Sask. (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1).

Répartition mondiale : Indigène d'Europe et de l'Asie tempérée et introduite en Amérique du Nord (USDA-ARS, 2016Note de bas de page 2). Aux États-Unis, elle est présente dans les régions du Nord-Est et des Grands Lacs (Kartesz, 2011Note de bas de page 3).

Durée du cycle vital

Annuelle

Type de graine ou de fruit

Graine

Caractéristiques d'identification

Dimensions

  • Longueur de la graine : 1,3 à 2,3 mm
  • Largeur de la graine : 0,8 à 1,3 mm

Forme

  • Graine de forme elliptique allongée

Texture de la surface de la graine

  • La graine est enveloppée d'un mince revêtement qui est orné de côtes longitudinales et de crêtes transversales

Couleur de la graine

  • Le revêtement externe est de couleur blanche à jaune pâle; la graine sous-jacente est rougeâtre avec des extrémités plus foncées

Habitat et cultures associées

Champs cultivés, champs abandonnés, pâturages, cultures de foin, prairies naturelles, bords de chemin et voies ferrées (Darbyshire, 2003Note de bas de page 4; Alberta Invasive Species Council, 2014Note de bas de page 5). Piète compétitrice des cultures annuelles (Alberta Invasive Species Council, 2014Note de bas de page 5).

Renseignements généraux

L'odontite rouge a été introduite au Manitoba par des caisses d'emballage (Manitoba Agriculture, Food, and Rural Initiatives, sans dateNote de bas de page 6). Elle peut être propagée par du foin et de la semence contaminés ou en s’accrochant à des vêtements ou à l'équipement, comme un véhicule tout-terrain (Alberta Invasive Species Council, 2014Note de bas de page 5).

L'odontite rouge est un hémiparasite, c'est-à-dire qu'elle peut survivre par elle-même, mais lorsque les conditions sont adverses, elle parasite les racines de diverses plantes graminées et herbacées non graminoïdes (Alberta Invasive Species Council, 2014Note de bas de page 5).

Espèce semblable

Euphraise dressée (Euphrasia officinalis)

  • Les graines de l'euphraise dressée ressemblent à celles de l'odontite rouge par leurs dimensions, leur forme elliptique allongée et leur revêtement blanc et côtelé.
  • Le revêtement blanc des graines de l'euphraise dressée est plus mince que celui de l'odontite rouge, laissant entrevoir la couleur rougeâtre de la surface de la graine sous-jacente.

Photos

Odontite rouge (Odontites vernus subsp. serotinus) graines
Odontite rouge (Odontites vernus subsp. serotinus) graine
Odontite rouge (Odontites vernus subsp. serotinus) graine
Odontite rouge (Odontites vernus subsp. serotinus) graine, vue agrandie de la surface

Espèce semblable

Espèce semblable : Euphraise dressée (Euphrasia officinalis) graines
Espèce semblable : Euphraise dressée (Euphrasia officinalis) graine