Chimie alimentaire – Études ciblées – Rapport final
Résumé
Les études ciblées fournissent des renseignements sur les dangers alimentaires potentiels et contribuent à améliorer les programmes de surveillance régulière de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Ces études permettent de recueillir des données sur la sécurité de l'approvisionnement alimentaire, de cerner les nouveaux risques éventuels ainsi que de fournir de nouveaux renseignements et de nouvelles données sur les catégories alimentaires, là où ils pourraient être limités ou inexistants. L'ACIA se sert souvent des études ciblées pour orienter ses activités de surveillance vers les domaines où le risque est le plus élevé. Les études peuvent aussi aider à identifier de nouvelles tendances et fournissent des renseignements sur la façon dont l'industrie se conforme à la réglementation canadienne.
Les colorants alimentaires sont couramment ajoutés aux aliments et aux boissons pour diverses raisons, notamment pour compenser la perte de couleur naturelle durant la transformation et pour répondre aux attentes des consommateurs en rendant les aliments plus attrayants et plus appétissants en améliorant leur couleur ou en la rendant plus uniforme. Les études ciblées axées sur les colorants ont été faites en partie en raison des problèmes de santé possibles associés à l'utilisation de colorants non autorisés dans les aliments transformés. La présence de colorants non autorisés peut présenter un risque pour la santé du consommateur, car certains d'entre eux pourraient avoir des effets dommageables sur l'ADN et être cancérogènes pour l'humainNote de bas de page 1Note de bas de page 2. L'utilisation non déclarée de colorants alimentaires synthétiques autorisés pourrait également être une source de préoccupation pour un faible pourcentage de la population qui éprouve une sensibilité aux colorants synthétiques, lesquels peuvent entraîner des éruptions cutanées et déclencher des réactions asthmatiques chez les personnes souffrant d'asthmeNote de bas de page 3Note de bas de page 4.
La présente étude ciblée a permis de recueillir des données de surveillance de base supplémentaires sur la présence de colorants alimentaires dans des produits de provenance canadienne et importés offerts sur le marché canadien. Un total de 748 échantillons de produits de boulangerie, de fromages, de desserts glacés, de lait aromatisé, de conserves, de garnitures et de sucreries ont été prélevés et analysés pour la présence de 43 colorants alimentaires distincts. Des colorants alimentaires ont été détectés dans 295 (39 %) des échantillons analysés. Les résultats de la présente étude montrent un taux de conformité comparable à celui des études des années précédentes (98,7 %). Des concentrations de colorants alimentaires excédant les concentrations maximales autorisées ont été détectées dans 1 échantillon, des colorants alimentaires non autorisés ont été détectés dans 1 échantillon, et 8 échantillons contenaient des colorants alimentaires qui ne figuraient pas sur l'étiquette.
L'ampleur des mesures de suivi prises par l'Agence dépendait du degré de contamination et des craintes pour la santé qui en résultent, conformément aux conclusions d'une évaluation des risques. Les concentrations de colorants alimentaires mesurées dans la présente étude ont été évaluées par le Bureau d'innocuité des produits chimiques de Santé Canada, qui a déterminé qu'aucun échantillon analysé ne posait un risque inacceptable pour la santé humaine.
En quoi consistent les études ciblées
L'ACIA utilise des études ciblées pour concentrer ses activités de surveillance dans les domaines où le risque est le plus élevé. Grâce aux données obtenues de ces études, l'agence peut établir des priorités parmi ses activités afin de cibler les produits alimentaires les plus préoccupants. À l'origine, les études ciblées étaient menées dans le cadre du Plan d'action pour assurer la sécurité des produits alimentaires (PAASPA), mais depuis 2013 elles sont intégrées aux activités de surveillance régulières de l'ACIA. Les études ciblées constituent un outil précieux pour obtenir de l'information sur certains dangers posés par les aliments, cerner ou caractériser les dangers nouveaux ou émergents, recueillir l'information nécessaire à l'analyse des tendances, susciter ou peaufiner les évaluations des risques pour la santé, mettre en évidence d'éventuels problèmes de contamination ainsi qu'évaluer et promouvoir la conformité avec les règlements canadiens.
La salubrité des aliments est une responsabilité commune. L'ACIA collabore avec les paliers d'administration fédérale, provinciale, territoriale et municipale et exerce une surveillance de la conformité aux règlements visant l'industrie alimentaire pour favoriser une manipulation sûre des aliments à l'échelle de la chaîne de production alimentaire. L'industrie alimentaire et le secteur de la vente au détail au Canada sont responsables des aliments qu'ils produisent et vendent, tandis que les consommateurs sont individuellement responsables de la manipulation sécuritaire des aliments qu'ils ont en leur possession.
Pourquoi avons-nous mené cette étude
Les colorants alimentaires d'origine naturelle ou de fabrication synthétique sont couramment utilisés par l'industrie de l'alimentation. Ils sont ajoutés aux aliments transformés pour diverses raisons, notamment pour compenser la perte de couleur naturelle durant la transformation, obtenir un produit de couleur uniforme et rendre l'aliment plus attrayant et plus appétissant.
Au Canada, les colorants alimentaires sont considérés comme des additifs alimentaires et réglementés au moyen des autorisations de mise en marché délivrées par le ministre de la Santé. Préalablement à la mise en marché des additifs alimentaires, SC effectue des évaluations détaillées, rigoureuses et axées sur l'innocuité avant d'autoriser leur utilisation dans les aliments et d'établir les concentrations maximales admissibles pour l'utilisation de ces colorantsNote de bas de page 5Note de bas de page 6. Il convient de souligner que les impuretés de couleur autres que la couleur principale (appelées couleurs subsidiaires) ne sont pas réglementées dans les produits alimentaires, mais selon la source des matières premières pour les colorants alimentaires. Au Canada, 10 colorants synthétiques ont été approuvés pour utilisation dans les aliments; ils sont énumérés dans le Règlement sur les aliments et droguesNote de bas de page 6. La présence d'un ou de plusieurs colorants approuvés dans les aliments n'est pas surprenante. En 2018, Santé Canada a modifié les exigences relatives à l'étiquetage des colorants alimentaires qui obligent désormais les fabricants à indiquer les colorants sur les étiquettes par leur nom usuel afin que les consommateurs disposent de plus amples renseignements lorsqu'ils font des choix alimentaires. L'industrie peut suivre les anciennes exigences pendant la période de transition de 5 ansNote de bas de page 7.
La présence de colorants alimentaires non autorisés, plus précisément les pigments industriels, peut poser un risque pour les consommateurs, car certains d'entre eux pourraient avoir des effets dommageables sur l'ADN et être cancérogènes pour l'humainNote de bas de page 1Note de bas de page 2. L'utilisation non déclarée de colorants alimentaires synthétiques autorisés pourrait également être une source de préoccupation pour un faible pourcentage de la population qui éprouve une sensibilité aux colorants synthétiques, lesquels peuvent entraîner des éruptions cutanées et déclencher des réactions asthmatiques chez les personnes souffrant d'asthmeNote de bas de page 3Note de bas de page 4. En outre, plusieurs études ont laissé entendre qu'il y aurait un lien entre la consommation de certains colorants alimentaires synthétiques et l'hyperactivité chez les enfants, même si ce lien n'a pas été prouvé de façon concluanteNote de bas de page 8Note de bas de page 9. Malgré l'absence de lien clair, des données anecdotiques portent à croire que certains consommateurs sont prudents par rapport à l'utilisation de colorants alimentaires synthétiques comme additifs, principalement pour des raisons de santé et de sûreté. En raison des tendances vers des modes de vie plus sains, l'industrie alimentaire constate que les consommateurs exigent qu'il y ait moins d'ingrédients artificiels ou synthétiques dans les alimentsNote de bas de page 10.
Quels produits ont été échantillonnés
Une variété de produits de boulangerie (biscuits, petits gâteaux et autres pâtisseries), de fromages, de desserts glacés (à base de lait ou non), de lait aromatisé, de conserves, de garnitures et de sucreries (bonbons mous et durs, collations aux fruits/gélifiées, poudings, fruits confits, noix confites) fabriqués au pays ou importés ont été échantillonnés entre le 1 avril 2016 et le 31 mars 2017. Des échantillons de produits ont été collectés dans des magasins de détail locaux et régionaux situés dans 6 grandes villes canadiennes. Ces villes sont situées dans 4 régions géographiques canadiennes :
- l'Atlantique (Halifax)
- le Québec (Montréal)
- l'Ontario (Toronto et Ottawa)
- l'Ouest (Vancouver et Calgary)
Type de produit | Nombre d'échantillons de produits canadiens | Nombre d'échantillons de produits importés | Nombre d'échantillons de produits d'origine non précisée Note de tableau a | Nombre total d'échantillons |
---|---|---|---|---|
Produits de boulangerie | 9 | 11 | 33 | 53 |
Fromages | 16 | 4 | 30 | 50 |
Desserts glacés | 94 | 16 | 90 | 200 |
Lait (aromatisé) | 6 | 2 | 42 | 50 |
Conserves et garnitures | 29 | 66 | 54 | 149 |
Sucreries | 26 | 104 | 116 | 246 |
Total | 180 | 203 | 365 | 748 |
Méthodes d'analyses et modes d'évaluation des échantillons
Les échantillons ont été analysés par un laboratoire d'analyse des aliments accrédité ISO 17025 lié par contrat au gouvernement du Canada. Selon la nature des aliments, les échantillons ont été analysés pour déterminer s'ils contenaient des colorants hydrosolubles, liposolubles ou les deux. Voir, à l'annexe A, la liste des colorants analysés. Les résultats représentent les produits alimentaires finis tels qu'ils sont vendus et non tels qu'ils seraient consommés, que le produit échantillonné soit considéré comme un ingrédient ou qu'il nécessite une préparation avant la consommation.
Quels ont été les résultats de l'étude
Des colorants alimentaires ont été détectés dans 295 (39 %) des 748 échantillons d'aliments analysés. La plupart de ces échantillons (83 %) contenaient de 1 à 3 colorants. Le tableau 2 présente un résumé des colorants alimentaires détectés et de leur fréquence dans chaque type de produit. Aucun colorant alimentaire n'a été décelé dans les échantillons de fromage analysés. Les laits aromatisés présentaient le pourcentage le plus élevé d'échantillons contenant 1 ou plusieurs colorants alimentaires (76 %), suivis des produits de boulangerie (68 %), des sucreries (59 %), des conserves et des garnitures (27 %) et des desserts glacés (19 %). Les concentrations moyennes de colorants alimentaires les plus élevées ont été trouvées dans les produits de boulangerie. Dans l'ensemble, 10 échantillons n'étaient pas conformes à la réglementation canadienne sur les aliments. Des concentrations de colorants alimentaires supérieures aux concentrations maximales (CM) autorisées ont été détectées dans 1 de ces échantillons et 8 échantillons contenaient des colorants alimentaires qui ne figuraient pas sur l'étiquette. Un colorant alimentaire non autorisé a été détecté dans seulement 1 échantillon.
Comme l'indique le tableau 3, les colorants alimentaires les plus fréquemment détectés dans la présente étude étaient les suivants : rouge allura, tartrazine, bleu brillant F.C.F. et jaune soleil F.C.F. Ces colorants représentent 88 % des résultats positifs. Ce sont ceux qui ont été détectés le plus souvent au cours de toutes les années d'étude.
Type de produit | Nombre d'échantillons | Nombre d'échantillons dans lesquels des colorants alimentaires ont été détectés (%) | Nombre de fois où des colorants alimentaires ont été détectés | Nombre d'échantillons non conformes (nombre de résultats non conformes) |
---|---|---|---|---|
Produits de boulangerie | 53 | 36 (68) | 68 | 1 (1) |
Fromages | 50 | 0 | 0 | 0 |
Desserts glacés | 200 | 37 (19) | 83 | 2 (2) |
Lait (aromatisé) | 50 | 38 (76) | 55 | 0 |
Conserves et garnitures | 149 | 40 (27) | 64 | 1 (1) |
Sucreries | 246 | 144 (59) | 407 | 6 (7) |
Total | 748 | 295 (39) | 677 | 10 (11) |
Colorant alimentaire détecté dans des échantillons analysés (colorants autorisés indiqués en gras) | Nombre d'échantillons dans lesquels le colorant a été détecté Note de tableau b | Concentrations maximales détectées (ppm) | Concentrations moyennes détectées (ppm) |
---|---|---|---|
Rouge allura Note de tableau d | 215 | 411 | 52,8 |
Tartrazine Note de tableau d | 143 | 198 | 22,9 |
Bleu brillant F.C.F. Note de tableau e | 128 | 87,9 | 8,6 |
Jaune soleil F.C.F. Note de tableau d | 113 | 207 | 19,1 |
Amarante Note de tableau d | 35 | 117 | 16,2 |
Carmin d'indigo Note de tableau d | 24 | 51,3 | 17,5 |
Érythrosine B Note de tableau d | 15 | 91,2 | 18,9 |
Vert solide F.C.F. Note de tableau e | 2 | 6,1 | 5,1 |
Azorubine (Carmoisine) | 1 | 2,7 | 2,7 |
Ponceau 4R (coccine nouvelle) Note de tableau c | 1 | 2 | 2 |
ppm = parties par million
Que signifient les résultats de l'étude
Les principaux objectifs de cette étude ciblée étaient d'enrichir les données de référence sur les concentrations de colorants alimentaires synthétiques autorisés dans certains aliments vendus sur le marché de détail canadien et d'obtenir des renseignements sur la présence de colorants alimentaires non autorisés dans divers aliments. Sur un total de 748 échantillons analysés, 738 (98,7 %) étaient conformes aux normes et limites canadiennes. Le tableau 4 présente un résumé des données des études ciblées sur 5 ans pour les colorants alimentaires. Malgré quelques différences entre les produits échantillonnés d'une année à l'autre, le taux de conformité était similaire à celui des années d'étude précédentesNote de bas de page 11Note de bas de page 12Note de bas de page 13Note de bas de page 14Note de bas de page 15. De manière générale, pour des types de produits similaires, les résultats non conformes obtenus dans la présente étude étaient du même type que ceux obtenus dans les études antérieures. Pour les produits similaires, les taux de détection concordent avec les résultats des études antérieures. Il convient de rappeler que les échantillons ont été sélectionnés en raison de leur probabilité élevée de contenir des colorants alimentaires, et que la fréquence des colorants dans les catégories d'aliments sélectionnées n'est pas nécessairement représentative de la fréquence des colorants alimentaires synthétiques dans l'ensemble des aliments vendus au détail.
Année d'étude | Nombre d'échantillons | Taux de détection (%) | Taux de conformité (%) | Nombre d'échantillons non conformes (nombre de résultats non conformes) |
---|---|---|---|---|
2016 à 2017 | 749 | 40 | 98,7 | 10 (11) |
2014 à 2015 | 980 | 15 | 98,9 | 11 (25) |
2013 à 2014 | 875 | 33 | 97,8 | 19 (22) |
2012 à 2013 | 1 493 | 58 | 97,6 | 36 (38) |
2011 à 2012 | 1 799 | 29 | 97,8 | 39 (41) |
Les concentrations de colorants alimentaires mesurées dans la présente étude ont été évaluées par le Bureau d'innocuité des produits chimiques de Santé Canada, qui a déterminé qu'aucun autre échantillon analysé ne posait un risque inacceptable pour la santé humaine. L'ampleur des mesures de suivi prises par l'Agence dépendait du degré de contamination et des craintes pour la santé qui en résultent.
Références
Annexe A
Liste des colorants alimentaires analysés par le laboratoire accrédité dans le cadre de cette étude (colorants autorisés indiqués en caractères gras)
Colorants hydrosolubles
- Tartrazine
- Amarante
- Carmin d'indigo (indigotine)
- Jaune soleil FCF
- Rouge allura
- Ponceau SX
- Vert solide FCF
- Bleu Brillant FCF
- Érythrosine B
- Chlorophylline
- Ponceau 4R (coccine nouvelle)Note de bas de page 1
- Rouge solide ENote de bas de page 1
- Rouge bordeaux RNote de bas de page 1
- Érythrosine jaunâtre (2,4,5- triiodofluorescéine)Note de bas de page 1
- 4,5-diiodofluorescéineNote de bas de page 1
- Crocéine orange GNote de bas de page 1
- Orange IINote de bas de page 1
- 2,4,7-triiodofluorescéineNote de bas de page 1
- Orange GGN
- Azorubine (Carmoisine)
- Vert Lissamine
- Jaune de quinoléine 1
- Éosine Y
- Bleu patenté VF
- Violet bleu patenté calcique
- Chrysoïdine G
- Rhodamine B
Colorants liposolubles
- Soudan I
- Soudan II
- Soudan III
- Soudan IV
- Rouge Soudan B
- Rouge Soudan 7B
- Rouge Soudan G
- Orange Soudan G
- Bleu Soudan II
- Bleu solvant 59
- Rouge de toluidine
- Rouge para
- Jaune de méthyle
- Jaune métanileNote de bas de page 2
- Orange IINote de bas de page 2
- Rhodamine BNote de bas de page 2
- Noir Soudan B
- Rouge citrin no 2