Fiche de renseignements - Peste équine

En quoi consiste la peste équine?

La peste équine est une maladie transmise par les insectes. Elle affecte les chevaux et les espèces apparentées, telles que les mules, les ânes et les zèbres, mais elle touche plus durement les chevaux. La maladie affecte les chevaux plus gravement.

La maladie se caractérise par de la fièvre et des troubles du système respiratoire et/ou circulatoire. Elle peut s'avérer plus ou moins grave, se manifestant par une faible fièvre ou provoquant la mort subite de l'animal. Elle peut survenir soudainement et s'avérer fatale.

La peste équine pose-t-elle un risque pour la santé humaine?

Il n'existe aucune indication de risques aux humains.

Quels sont les signes cliniques de la peste équine?

Les chevaux démontrent normalement des signes cliniques qui apparaissent habituellement cinq à sept jours après l'infection. Les premiers symptômes étant une fièvre suivie d'une rougeur à la face interne des paupières.

La maladie peut ensuite progresser vers l'une des formes suivantes :

  • Forme pulmonaire (poumons) : apparition soudaine de fièvre suivie de problèmes respiratoires, de toux, de sudation et de formation d'écume dans les naseaux. La mort s'ensuit rapidement.
  • Forme cardiaque (cœur) : La fièvre dure de trois à six jours. On observe une enflure de la tête et du cou due à un œdème sous-cutané. L'animal s'agite et souffre de douleurs abdominales et de léthargie. Une insuffisance cardiaque peut être mortelle. Si la maladie n'entraîne pas la mort, l'enflure s'estompera progressivement en trois à huit jours.
  • Forme mixte : Il s'agit d'un mélange des formes pulmonaire et cardiaque et elle n'est habituellement diagnostiquée qu'après la mort du cheval.
  • Forme bénigne (fièvre de la peste équine) : Cette forme, la plus bénigne, passe souvent inaperçue. L'animal est pris d'une fièvre dont l'intensité varie, mais il n'existe aucun autre signe clinique Les animaux atteints de cas bénins de la peste équine se remettent normalement en un jour ou deux.

Où trouve-t-on des cas de peste équine?

La peste équine est aussi appelée peste équine africaine et comme son nom l'indique, elle est endémique dans les régions tropicales centrales de l'Afrique. Par le passé, elle s'étendait parfois jusqu'en Égypte, au Moyen-Orient et dans le sud de la péninsule d'Arabie.

Aucun cas de peste équine n'a été déclaré au Canada.

Quels sont les modes de transmission et de propagation de la peste équine?

Cette maladie ne se transmet pas directement d'un cheval à un autre. Elle est propagée principalement par les insectes, incluant de petits insectes tels que les moucherons ou les brûlots. Les insectes deviennent porteurs du virus après avoir piqué un cheval infecté.

La peste équine est fréquente en Afrique à la fin de l'été et au début de l'automne, quand les conditions météorologiques favorisent la reproduction des insectes.

Les zèbres ne présentent normalement pas de symptômes de peste équine. Toutefois, ils peuvent être une source d'infection pour des insectes qui, à leur tour, infectent des chevaux.

Les chiens peuvent aussi être infectés s'ils consomment de la viande de cheval contaminée. Certains chiens infectés par le virus de la peste équine ne présenteront aucun signe clinique, tandis que d'autres auront une fièvre et pourraient aussi avoir des troubles respiratoires pouvant causer la mort. Toutefois, les chiens infectés ne peuvent transmettre la peste équine.

Le virus de la peste équine peut survivre dans le sang et dans certains tissus recueillis d'animaux infectés pour une longue période de temps, surtout si ceux-ci sont réfrigérés ou même congelés. Des mesures de biosécurité strictes devraient être mises en place autour de lieux infectés. Plus de renseignements concernant la biosécurité se retrouvent sur le site Web de la Biosécurité animale de l'ACIA.

Comment diagnostique-t-on la peste équine?

Un cas suspecté de peste équine peut être fondé sur des découvertes lors d'examens cliniques, d'examens post-mortem et les possibilités d'exposition aux chevaux, aux mules, aux ânes, ou aux zèbres provenant de régions possédant des cas reconnus de peste équine au cours d'une saison d'activité des insectes.

La seule manière de diagnostiquer définitivement la peste équine est par l'analyse en laboratoire.

Comment traite-t-on la peste équine?

Il n'existe pas de traitement précis contre cette maladie. On a régulièrement recours à des vaccins pour la contrôler dans les pays où le virus est naturellement présent.

Que fait-on pour protéger le bétail canadien contre la peste équine?

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) réglemente rigoureusement l'importation des animaux et des produits animaux provenant de pays où sévit cette maladie. Les inspecteurs de l'ACIA et ceux de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) appliquent ces exigences réglementaires en procédant à des inspections aux points d'entrée du pays.

La peste équine est une maladie à déclaration obligatoire en vertu de la Loi sur la santé des animaux. Tous les cas suspectés doivent être déclarés à ACIA à des fins d'enquête immédiate par des inspecteurs.

Comment l'ACIA interviendrait-elle en cas d'éclosion de peste équine au Canada?

La stratégie d'intervention d'urgence du Canada face à une éclosion de la peste équine consiste à :

  • éliminer la maladie; et
  • rétablir au Canada le statut de pays exempt de la peste équine le plus tôt possible.

Pour éliminer la peste équine, l'ACIA pourrait mettre en œuvre une partie ou la totalité des mesures de contrôle suivantes:

  • l'euthanasie sans cruauté de tous les animaux infectés et exposés à la maladie;
  • la surveillance et le retraçage des animaux pouvant être infectés ou avoir été exposés à la maladie;
  • l'imposition rigoureuse de mesures de quarantaine et de contrôle des déplacements des animaux pour prévenir la propagation de la maladie;
  • le nettoyage et la désinfection rigoureuse des lieux infectés;
  • le zonage visant à délimiter les zones infectées des zones exemptes de la maladie.

Dans certains cas, la maladie n'est détectée que lorsque le virus s'est propagé dans les populations d'insectes. Dans ce cas, la stratégie pourrait être modifiée afin d'inclure la vaccination des animaux les plus à risque d'être infectés.

Les propriétaires auxquels on ordonne d'euthanasier leurs animaux pourraient être admissibles à une indemnisation.

Renseignements additionnels