Famille
Plantaginaceae
Nom commun
Plantain lancéolé
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible secondaire, catégorie 3 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences.
Répartition
Répartition au Canada : L'espèce est présente en C.-B., au Man., au N.-B., à T.-N., en N.-É. en Ont., au Qc et à l'Î.-P.-É. (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène de l'Afrique septentrionale, d'Europe, de l'Asie tempérée et de l'Asie tropicale méridionale (USDA-ARS, 2016Note de bas de page 2). Naturalisée en Asie orientale, en Afrique australe, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud (USDA-ARS, 2016Note de bas de page 2; CABI, 2016Note de bas de page 3). Généralisée aux États-Unis (USDA-NRCS, 2016Note de bas de page 4).
Durée du cycle vital
Vivace
Type de graine ou de fruit
Graine
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de la graine : 2,0 à 3,3 mm
- Largeur de la graine : 1,3 à 1,5 mm
- Épaisseur de la graine : 1,0 à 1,3 mm
Forme
- Graine au contour elliptique allongé, comprimée; sillon présent sur la face ventrale
Texture de la surface
- Graine lisse, ornée de légers plis, pour la plupart luisants
Couleur
- Graine brun rougeâtre foncé
Autres structures
- Hile situé au milieu d'un sillon profond sur une face de la graine; du tissu foncé peut être encore attaché au hile
- Une basse crête est visible au milieu du sillon
- L'autre face présente une strie centrale claire qui longe le sillon
Habitat et cultures associées
Champs de trèfle, prairies sèches, pâturages abandonnés, prés de fauche, champs abandonnés, clairières, pelouses, remblais de voies ferrées, bords de chemin et terrains perturbés, en particulier les zones sèches dégagées (Cavers et al., 1980Note de bas de page 5; Darbyshire, 2003Note de bas de page 6).
Renseignements généraux
Le plantain lancéolé a été signalé pour la première fois en Amérique du Nord en 1829, en Nouvelle-Écosse (Cavers et al., 1980Note de bas de page 5). En Nouvelle-Zélande, des cultivars à rendement fourrager amélioré et se prêtant au broutage ont été mis au point (CABI, 2016Note de bas de page 3). Le pollen de cette plante est un allergène fréquent (Frankton et Mulligan, 1993Note de bas de page 7).
Espèce semblable
Plantain des sables (Plantago arenaria Waldst. & Kit.)
- Les graines du plantain des sables sont semblables à celles du plantain lancéolé par leurs dimensions, leur couleur brun rougeâtre, leur surface luisante, le sillon central sur la face hilaire et la strie centrale claire sur la face opposée.
- Les graines du plantain des sables sont plus foncées, n'ont pas de basse crête ni de tissus foncés associés au sillon, et la strie centrale pâle est moins prononcée comparativement aux graines du plantain lancéolé.
Photos






Espèce semblable

