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Organisation : Agence canadienne d'inspection des aliments
(PDF, 643 ko, 22 pages)
ISSN: 2564-2344
Le présent rapport sur les progrès accomplis soutient l'engagement pris dans la Loi fédérale sur le développement durable (L.C. 2008, ch. 33) (LFDD) pour rendre le processus décisionnel en matière de développement durable plus transparent et plus responsable devant le Parlement. Il contribue également à une vision intégrée et pangouvernementale des activités de soutien à la durabilité environnementale.
Les renseignements organisationnels déclarés tiennent compte de l'information précédemment préparée conformément à la Stratégie ministérielle de développement durable 2020 à 2023 de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA).
Sur cette page
- Section 1 : Introduction à la Stratégie ministérielle de développement durable
- Section 2 : Développement durable à l'ACIA
- Section 3 : Rendement ministériel par objectif de la SFDD
- Section 4 : Rapport sur l'intégration du développement durable
Section 1 : Introduction à la Stratégie ministérielle de développement durable
La Stratégie fédérale de développement durable 2019 à 2022 (SFDD) présente les objectifs et les cibles du gouvernement du Canada en matière de développement durable, comme l'exige la LFDD. L'ACIA adhère aux principes de la SFDD. Bien que l'ACIA ait établi une stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) 2020 à 2023 sur une base volontaire, elle a rédigé le présent rapport pour faire état des progrès réalisés dans la mise en œuvre de sa SMDD.
Section 2 : Développement durable à l'ACIA
La SMDD 2020 à 2023 de l'ACIA décrit les mesures prises par l'agence pour atteindre les objectifs :
- d'écologisation du gouvernement;
- de santé des populations fauniques;
- d'alimentation durable;
- de rapprochement des Canadiens avec la nature.
Ce rapport présente les résultats obtenus grâce aux mesures organisationnelles prises pour atteindre ces objectifs. Les rapports des années précédentes sont présentés dans les Rapports sur les résultats ministériels dans rapports sur les résultats ministériels.
Section 3 : Rendement ministériel par objectif de la SFDD
Les tableaux suivants fournissent des renseignements sur le rendement des mesures organisationnelles à l'appui des objectifs de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) énumérés à la section 2 :
- écologisation du gouvernement
- populations d'espèces sauvages en santé
- alimentation durable
- rapprocher les Canadiens de la nature
Contexte : écologisation du gouvernement
Cet objectif tient compte des engagements découlant de la Stratégie d'écologisation du gouvernement, ainsi que des exigences en matière d'établissement de rapports prévues dans la Politique d'achats écologiques.
Le gouvernement du Canada fera la transition vers des opérations écologiques, à faibles émissions de carbone et résilientes au climat.
Cible(s) de la SFDD | Mesure(s) contributive(s) de la SFDD | Mesure(s) organisationnelle(s) correspondante(s) | Point(s) de départ Indicateur(s) de rendement Cible(s) |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat organisationnel au but et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable |
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Réduire les émissions de GES des installations et des parcs automobiles du gouvernement fédéral par rapport aux niveaux de 2005 de 40 % d'ici 2030 (l'objectif étant d'atteindre cette cible d'ici 2025) et de 80 % d'ici 2050 (l'objectif étant d'atteindre la carboneutralité). |
Tous les nouveaux bâtiments et toutes les rénovations importantes accorderont la priorité aux investissements à faibles émissions de carbone en fonction des principes de conception intégrée, ainsi qu'au cycle de vie et qu'au coût total des évaluations de propriété qui comprennent le prix implicite attribué au carbone. |
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Bâtiments :
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La gestion du parc automobile sera optimisée, notamment en appliquant la télématique pour collecter et analyser les données relatives à l'utilisation des véhicules dont le remplacement est prévu. |
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Le parc automobile :
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Réacheminer au moins 75 % (par poids) de tous les déchets opérationnels non dangereux d'ici 2030. |
Autre |
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Point de départ :
Indicateurs de rendement : De l'exercice 2020 à 2021 (pour les installations >10 000 m2, et dans les municipalités > 100 000) :
Cibles :
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Réacheminer au moins 75 % (par poids) des déchets plastiques des sites d'enfouissement d'ici 2030. |
Autre |
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Point de départ :
Indicateurs de rendement :
Cibles :
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Réacheminer au moins 90 % (en poids) de tous les déchets de construction et de démolition (en s'efforçant d'atteindre la cible de 100 % d'ici 2030) |
Autre |
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Point de départ :
Indicateurs de rendement : De l'exercice 2020 à 2021 (pour les projets dont la construction est estimée à plus de 5 millions de dollars) :
Cibles :
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L'ACIA a un parc de véhicules administratifs composé d'au moins 80 % de véhicules carboneutres d'ici 2030. |
La gestion du parc automobile sera optimisée, notamment au moyen de l'utilisation de la télématique afin de recueillir et d'analyser des données sur l'utilisation des véhicules qui devront être remplacés. |
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Point de départ : De 2019 à 2020 :
Indicateurs de rendement :
Cibles :
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En 2020 à 2021
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D'ici 2022, les ministères élaboreront des mesures visant à réduire les risques que présentent les changements climatiques pour les actifs, les services et les activités. |
Augmenter la formation et le soutien en matière d'évaluation des répercussions des changements climatiques, la réalisation d'évaluations des risques liés aux changements climatiques et l'élaboration de mesures d'adaptation à l'intention des fonctionnaires, et faciliter l'échange de pratiques exemplaires et de leçons tirées. |
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Point de départ :
Indicateur de rendement
Cible :
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ODD DE L'ONU
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Utiliser de l'électricité entièrement propre d'ici 2025. |
Autre |
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Point de départ :
Indicateurs de rendement :
Cible :
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Mesures à l'appui de l'objectif : Écologisation du gouvernement % Cette section porte sur les mesures qui soutiennent l'objectif d'écologisation du gouvernement, mais qui n'appuie pas directement une cible de la Stratégie fédérale de développement durable. |
Les ministères utiliseront des principes d'évaluation du cycle de vie pour réduire les conséquences sur l'environnement et garantir une valeur optimale dans les décisions d'approvisionnement du gouvernement. |
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Cibles :
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Contexte : Populations d'espèces sauvages en santé
Toutes les espèces ont des populations saines et viables
Objectifs pour la population d'espèces sauvages en bonne santé et mesures pour atteindre les objectifs gouvernementaux
Cible(s) de la SFDD | Mesure(s) contributive(s) de la SFDD | Mesure(s) organisationnelle(s) correspondante(s) | Point(s) de départ Indicateur(s) de rendement Cible(s) |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat organisationnel au but et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable |
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Mesures à l'appui de l'objectif : des espèces sauvages en santé Cette section concerne les mesures à l'appui de l'objectif des espèces sauvages en santé, mais qui ne soutiennent pas directement un objectif de la Stratégie fédérale de développement durable |
Travailler avec des partenaires pour assurer des espèces sauvages en santé |
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Point de départ :
Indicateur(s) de rendement :
Cible :
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ODD DE L'ONU
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Contexte : Alimentation durable
L'innovation et la créativité contribuent à un secteur agricole et à une économie alimentaire dominants au niveau mondial pour tous les Canadiens
Objectifs et mesures en matière d'alimentation durable pour les objectifs gouvernementaux
Cible(s) de la SFDD | Mesure(s) contributive(s) de la SFDD | Mesure(s) organisationnelle(s) correspondante(s) | Point(s) de départ Indicateur(s) de rendement Cible(s) |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat organisationnel au but et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable |
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Mesures à l'appui de l'objectif : Alimentation durable Cette section concerne les mesures à l'appui de l'objectif de l'alimentation durable, mais qui ne soutiennent pas directement un objectif de la Stratégie fédérale de développement durable |
Travailler avec les partenaires pour lutter contre les espèces exotiques envahissantes |
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Point de départ :
Indicateur de rendement :
Cible :
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ODD DE L'ONU
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Mesures à l'appui de l'objectif : Alimentation durable Cette section présente les mesures qui appuient l'objectif d'alimentation durable, mais qui n'appuient pas directement une cible de la SFDD. |
Utiliser la législation et les règlements pour garantir la sécurité des aliments |
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Point de départ :
Indicateur de rendement :
Cible :
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*Les aliments manufacturés, le dernier secteur à s'être mis en œuvre progressivement, a satisfait aux exigences du RSAC le 16 juillet 2021.Note de tableau 5 |
ODD DE L'ONU
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Mesures à l'appui de l'objectif : Alimentation durable Cette section concerne les mesures à l'appui de l'objectif de l'alimentation durable, mais qui ne soutiennent pas directement un objectif de la Stratégie fédérale de développement durable |
Mesures à l'appui de l'objectif : Alimentation durable Cette section concerne les mesures à l'appui de l'objectif de l'alimentation durable, mais qui ne soutiennent pas directement un objectif de la Stratégie fédérale de développement durable |
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Point de départ :
Indicateur de rendement :
Cible :
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ODD DE L'ONU
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Contexte : Rapprocher les Canadiens de la nature
Les Canadiens connaissent la valeur de la nature, en sont entourés, et contribuent à son intendance activement.
Rapprocher les Canadiens de la nature grâce à des cibles et des mesures pour les objectifs du gouvernement
Cible(s) de la SFDD | Mesure(s) contributive(s) de la SFDD | Mesure(s) organisationnelle(s) correspondante(s) | Point(s) de départ Indicateur(s) de rendement Cible(s) |
Résultats obtenus | Contribution de chaque résultat organisationnel au but et à la cible de la Stratégie fédérale de développement durable |
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Mesures à l'appui de l'objectif : Rapprocher les Canadiens de la nature Cette section concerne les mesures qui soutiennent l'objectif de rapprocher les Canadiens de la nature, mais qui ne soutiennent pas directement un objectif de la Stratégie fédérale de développement durable |
Mesures à l'appui de l'objectif : Rapprocher les Canadiens de la nature Cette section présente les mesures qui appuient l'objectif de relier les Canadiens à la nature, mais qui n'appuient pas directement une cible de la SFDD. |
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Point de départ :
Indicateur de rendement :
Cible :
Indicateur de rendement :
Cible :
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ODD DE L'ONU
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Section 4 : Rapport sur l'intégration du développement durable
L'Agence canadienne d'inspection des aliments continuera de veiller à ce que son processus décisionnel tienne compte des objectifs et des cibles de la Stratégie fédérale de développement durable dans le cadre de son processus d'évaluation environnementale stratégique (EES). L'EES relative à un projet de politique, de plan et de programme comprend une analyse de l'incidence de ce projet sur l'environnement, notamment sur l'atteinte des objectifs et des cibles pertinents de la SFDD.
Les déclarations publiques sur les résultats des évaluations de l'ACIA sont rendues publiques lorsqu'une initiative fait l'objet d'une EES détaillée. Une telle déclaration publique vise à montrer que les incidences sur l'environnement de la politique, du plan ou du programme approuvé, y compris les répercussions sur l'atteinte des objectifs et des cibles de la SFDD, ont été prises en considération lors de la préparation de la proposition et de la prise de décisions.
Au cours du cycle de déclaration 2020 à 2021, l'ACIA n'a eu aucune proposition nécessitant une évaluation environnementale stratégique (EES) et aucune déclaration publique n'a été produite.