Activités de vérification internationale

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) mène des activités de vérification internationale pour s'assurer que les aliments importés au Canada répondent aux exigences canadiennes. Ces activités peuvent comprendre l'évaluation du système de contrôle des aliments d'un pays exportateur, la vérification des contrôles des aliments dans certains établissements étrangers qui préparent des aliments pour l'exportation au Canada ou l'évaluation et l'établissement de l'équivalence biologique avec le partenaire commercial. Nous visons à nouse assurer que les systèmes et les contrôles mis en œuvre par nos partenaires commerciaux sont alignés sur ceux du Canada.

Sur cette page

Audits et évaluations des systèmes de contrôle des aliments de pays étrangers

L'ACIA mène périodiquement des audits et des évaluations des systèmes de contrôle des aliments des partenaires commerciaux du Canada dans les cas suivants :

Vérification d'établissements étrangers

L'ACIA effectue des vérifications d'établissements étrangers sur place dans les pays qui fabriquent ou produisent des denrées alimentaires destinées à l'exportation vers le Canada. Les principaux objectifs des vérifications d'établissements étrangers sont les suivants :

  • Observer comment les conditions de transformation des aliments assurent le même niveau de protection et comment les produits répondent aux exigences canadiennes en matière d'importation, par rapport aux aliments fabriqués et/ou produits au Canada.
  • promouvoir le respect des exigences canadiennes auprès des partenaires commerciaux étrangers
  • recueillir des renseignements afin de diminuer davantage les risques associés aux aliments importés et d'aider à mieux cibler les activités de surveillance des importations au Canada

Évaluations et examens par les pairs dans le cadre des ententes d'équivalence en matière de produits biologiques

L'ACIA conclut des ententes d'équivalence relative aux produits biologiques avec d'autres pays en comparant les systèmes et les normes réglementaires afin de garantir que les principes et les résultats obtenus sont cohérents. Elle vérifie l'efficacité de ces accords en procédant à des examens par les pairs.

Rapports finaux

A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Argentine

B

Brésil

C

Chili

Costa Rica

Corée du Sud

E

Espagne

États-Unis

F

France

G

Guatemala

I

Indonésie

Italie

M

Mexique

P

Paraguay

R

République populaire de Chine

S

Saint-Pierre et Miquelon

T

Thaïlande

U

Union européenne (UE)

Ukraine

Uruguay

Archive