Conseils pour inspecter votre VR, fourgonnette de camping ou roulotte afin de détecter la présence de ravageurs envahissants

Des ravageurs envahissants peuvent voyager avec vous. Déplacer des insectes nuisibles vers de nouveaux endroits leur permet de se propager et d'infester de nouvelles régions. Ils peuvent ainsi détruire des forêts, des cultures et des jardins et causer de graves dommages à l'environnement et à l'économie du Canada. Ne laissez pas ces envahisseurs sournois faire de l'auto-stop avec vous!

Une simple inspection avant de prendre le volant vous permettra de voyager en toute tranquillité et de contribuer à protéger les forêts, l'agriculture et l'environnement du Canada.

Avant de partir, inspectez votre VR, fourgonnette de camping ou roulotte

Les ravageurs adorent se cacher et pondre des œufs dans des endroits difficiles d'accès. Assurez-vous d'inspecter les endroits suivants pour y trouver de la terre, des débris végétaux et tout signe d'insectes nuisibles, y compris des masses d'œufs.

  • Passage de roue
  • Poignées de porte
  • Essuie-glaces
  • Miroirs
  • Compartiment de batterie et cordon d'alimentation
  • Galerie de toit
  • Porte-vélo
  • Mobilier de camping pliant

N'oubliez pas de ne pas déplacer votre bois de chauffage avec vous – achetez local, brûlez local.

Apprenez les meilleures astuces de l'ACIA pour garantir un VR sans organismes nuisibles cet été :

Bon voyage : les meilleures astuces de l'ACIA pour garantir un VR sans organismes nuisibles cet été – Transcription

Qu'est-ce qui bourdonne autant?

Les espèces envahissantes sont des organismes nuisibles qui peuvent avoir des effets néfastes sur nos forêts, nos industries, notre securité alimentaire et même sur notre arrière cour.

Je suis (nom) inspectrice a l agence canadienne d'inspection des aliments et je vais vous expliquer comment vous pouvez aider a réduire l'invasion.

L'agrile du frêne est un exemple d'espèce envahissante ou d'organisme nuisible. Il a tué des millions d'arbres depuis son introduction au Canada en 2002.

Ces organismes nuisibles ne sont pas des espèces indigènes au Canada. Ils arrivent ici en se cachant dans différents endroits comme des conteneurs d'expédition, des véhicules ou du bois non traité. Ils peuvent se déplacer ausssi sur du bois de chauffage infesté qui est ensuite transporté par les gens sur de grandes distances.

Pour empêcher ces organismes nuisibles d'envahir nos forêts, nos fermes et même nos villes, il faut que toutes et tous mettentla main à la pâte. Que pouvez-vous faire pour nous aider?

Imaginons que vous partez en voyage dans l'Ouest ou que vous revenez d'un séjour en camping aux États-Unis.

Vous ne vous rendez peut-être pas compte que des organismes nuisibles se cachent sur votre véhicule récréatif, votre remorque, votre caravane ou votre bateau.

Ils se cachent parfois dans du matériel de camping laissé à l'extérieur, comme des chaises pliantes ou des bâches.

Les organismes nuisibles aiment cacher leurs œufs dans les crevasses et les endroits un peu abrités de votre véhicule ou de votre remorque.

Pour être sûr de ne pas les transporter, il suffit de s'arrêter, de regarder et de nettoyer avant de prendre la route.

Laissez-moi vous montrer comment procéder en trois étapes faciles.

Étape 1 : Examinez votre VR, votre remorque et votre matériel

Vérifiez :

  • les passages de roue
  • les poignées de porte
  • autour des essuie-glaces
  • la base d'essuie-glace (où le pare-brise est relié à la voiture sous le capot)
  • les miroirs
  • les accessoires (roue de secours, porte-vélos, porte-bagages de toit, bombonne de propane, support de batterie, etc.)

Étape 2 : Procédez au nettoyage

  • C'est toujours une bonne idée de laver l'extérieur de votre VR ou de votre remorque avant de partir en voyage. Il doit être exempt de terre, de débris végétaux et d'organismes nuisibles
  • Surtout, ne transportez jamais d'insectes vivants dans une nouvelle région : laissez-les derrière vous
  • Si vous voyez des insectes, des larves ou des masses d'œufs, enlevez-les
  • On peut tuer les masses d'œufs, les larves et les organismes nuisibles adultes en les trempant dans de l'eau savonneuse ou de l'alcool
  • Les larves et les organismes nuisibles adultes peuvent aussi être écrasés

Étape 3 : Avant de prendre la route, préparez‑vous

  • Apprenez à connaître les insectes de votre région. Si l'insecte est nouveau dans votre région ou si vous pensez avoir vu une espèce envahissante, signalez-le à l'ACIA

Une autre mesure cruciale pour prévenir la propagation des espèces envahissantes consiste à éviter de transporter du bois de chauffage d'un endroit à l'autre.

Les espèces envahissantes, comme l'agrile du frêne et le longicorne asiatique, peuvent passer inaperçues dans le bois de chauffage.

Une fois introduites dans de nouvelles régions, elles peuvent se propager rapidement, décimant la flore et locales.

Cet été, achetez votre bois de chauffage une fois à destination!

Chacun a un rôle à jouer dans la protection des arbres et des plantes du Canada pour que notre économie soit plus forte et notre environnement plus sain, et pour contribuer au bien-être de tous.

Bon voyage!

Quoi faire si vous trouvez quelque chose