La microstégie en osier (Microstegium vimineum) est une plante envahissante que l'on trouve dans de nombreux habitats, y compris les forêts, les zones humides et les zones perturbées.
En raison de sa rapidité de propagation, elle peut perturber les écosystèmes en supplantant les plantes indigènes et en affectant les nids d'oiseaux et d'autres espèces sauvages.
La microstégie en osier se propage lorsque ses graines s'accrochent aux vêtements ou à la fourrure des animaux. On peut également trouver des graines sur les pneus de voiture et les chaussures boueux. Les graines pour oiseaux, le sol, le matériel de pépinière et le foin peuvent également être contaminés par la microstégie en osier.
Signaler une observation de Microstégie en osier
Où on la trouve
La microstégie en osier a été confirmée dans une petite population sous contrôle officiel dans le sud de l'Ontario, y compris :
- le Parc de Waterloo
- le Parc provincial de Short Hills
Ce que vous pouvez faire
- Lorsque vous quittez une zone forestière du sud de l'Ontario, y compris les parcs nationaux et provinciaux, aidez à arrêter la propagation des graines de microstégie en osier en brossant vos :
- vêtements;
- chaussures;
- vélos; et
- animaux de compagnie.
- Évitez de planter des plantes envahissantes dans votre jardin.
- Utilisez des semences propres, de haute qualité et certifiées pour votre jardin afin d'éviter de planter accidentellement une espèce envahissante.
- Assurez-vous que vos machines, véhicules et outils sont exempts de terre et de parties de plantes avant de les déplacer d'un endroit à l'autre.
- Signalez les observations de microstégie en osier à l'Agence canadienne d'inspection des aliments.
Comment la repérer
- Image 1 : Feuilles
- Image 2 : Feuillage au printemps et en été
- Image 3 : Feuillage en automne
- Image 4 : Grain, épillet et graine (de gauche à droite)
La microstégie en osier est une graminée annuelle qui s'étend sur les sols des zones perturbées, des forêts et des zones humides, car elle préfère la lumière basse. Les tiges peuvent atteindre 1 m de haut et ont de nombreuses branches. Le limbe des feuilles est mince, vert pâle et effilé aux deux extrémités. À la fin de l'été, des épis de fleurs minces se trouvent à l'extrémité des tiges. Les plantes prennent une couleur légèrement violacée en automne.
Ce que nous faisons
La microstégie en osier est réglementée comme un organisme nuisible au Canada en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. L'importation et la circulation sur le territoire canadien de plantes réglementées et de leurs parties servant à la multiplication sont interdites.
Plus d'informations
- Surveillance phytosanitaire
- En savoir plus sur les espèces envahissantes
- Carte de phytoravageurs – PDF (1,000 kb)
- Fiche de renseignements