Affiche : Arrêtez la propagation de l'agrile du frêne

Affiche : Arrêtez la propagation de l'agrile du frêne. Description ci-dessous.
Description pour l'affiche - Arrêtez la propagation de l'agrile du frêne

L'agrile du frêne est un insecte nuisible qui cause de graves dommages aux frênes. Originaire de l'Asie orientale, on l'a détecté pour la première fois au Canada et aux États-Unis en 2002. Depuis lors, l'agrile a tué des millions de frênes dans l'Est du Canada et aux États-Unis, et il constitue une lourde menace pour l'économie et l'environnement dans les zones urbaines et forestières des deux pays. Cet insecte attaque et tue toutes les essences de frênes (sauf le sorbier des oiseleurs, Sorbus spp., qui n'est pas un vrai frêne). Il a été repéré dans 36 États et six provinces.

Comment se propage-t-il?

L'agrile du frêne peut voler sur une distance allant jusqu'à dix kilomètres, mais un autre facteur important qui contribue à sa propagation est le transport du bois de chauffage, du matériel de pépinière, des arbres, des billes, du bois non écorcé et des copeaux de bois ou d'écorce.

Signes et symptômes d'infestation

  • Éclaircissement de la couronne de l'arbre (diminution de la densité des branches et feuillage)
  • Présence de gourmands (pousses adventives) sur le tronc ou les branches
  • Petits trous de sortie en forme de D
  • Galeries en forme de S sous l'écorce remplies de sciure fine
  • Présence de dommages causés par l'insecte lorsqu'il se nourrit des feuilles
  • Fentes verticales sur le tronc

Communiquez avec l'Agence Canadienne d'inspection des aliments si vous observez des signes ou des symptômes suspects d'infestation de l'agrile du frêne sur vos frênes.

Aidez-nous à protéger les arbres et les forêts du Canada. Il nous appartient à toutes et à tous de prévenir la propagation des espèces envahissantes.