
Peu importe l'occasion, le chocolat peut être mangé toute l'année. Mais avez-vous déjà remarqué que la couleur de votre chocolat avait changé et vous êtes-vous demandé s'il est sécuritaire de le manger?
L'apparence peut être trompeuse. Voici quelques phénomènes naturels liés au chocolat que vous ne connaissez peut-être pas.
Blanchiment du chocolat
Les teintes brunes habituelles du chocolat peuvent être décolorées avec un revêtement blanc brumeux. Ce revêtement est appelé « blanchiment du chocolat » et apparaît naturellement. Bien qu'il puisse rendre le goût du produit un peu différent, il n'est pas nocif.
Il y a quelques raisons pour lesquelles le blanchiment du chocolat peut se produire.
- Si le chocolat est chauffé à haute température, le beurre de cacao à l'intérieur fond et se sépare du reste des ingrédients. En conséquence, il s'installe sur la surface en une couche blanche.
- S'il y a trop d'humidité, le sucre dans le chocolat se cristallise, ce qui lui donne un revêtement blanc, moucheté ou tacheté.
Vous pouvez aider à prévenir le blanchiment du chocolat en le stockant dans un endroit frais et sec.
Syndrome du pignon de pin
Si votre chocolat contient des noix de pin, vous risquez de vous retrouver face à un cas rare de syndrome du pignon de pin. Des chercheurs ont établi un lien entre le syndrome du pignon de pin et un type spécifique de pignon connu sous le nom de Pinus Armandii.
Manger ces pignons peut parfois donner lieu à un goût métallique persistant dans la bouche qui peut durer de quelques jours à 2 semaines. Bien que désagréable, le syndrome du pignon de pin n'est pas une réaction allergique et ne met pas votre santé en danger.
Pour en savoir plus
- Signaler un incident lié à la salubrité ou l'étiquetage d'un aliment
- Inscrivez-vous pour recevoir nos avis de rappels d'aliments et d'alerte aux allergies
- Fiches de renseignements : problèmes d'origine naturelle dans les aliments
- Fiche de renseignements : rancidité
- Fiches de renseignements : problèmes d'origine naturelle dans les aliments
- La lutte contre la fraude alimentaire
- Passer le micro : parlons des communications de rappel d'aliments
- Passer le micro : parlons de la maladie cœliaque
Plus d'Inspecter et protéger
- Vous voulez en savoir davantage sur notre travail? Explorez des articles, vidéos et balados.
- Désirez-vous faire un reportage sur une histoire? Communiquez avec les relations avec les médias de l'ACIA pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
- Vous avez une idée ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous!