28 juin 2023 – Ottawa, Ontario
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a ouvert une enquête sur des cas de tuberculose bovine (TB bovine) dans un seul troupeau bovin en Saskatchewan.
Au Canada, la tuberculose bovine est une maladie à déclaration obligatoire qui fait l'objet d'un programme national d'éradication obligatoire depuis 1923. Bien que le Canada soit considéré comme officiellement exempt de tuberculose bovine aujourd'hui, des cas isolés peuvent survenir chez les bovins.
Les cas humains de tuberculose bovine sont très rares. L'exposition peut se produire par le passage de liquides d'un animal infecté à une plaie cutanée ouverte, par un contact étroit prolongé avec un animal atteint de tuberculose respiratoire active ou par la consommation de produits animaux crus ou non pasteurisés (comme le lait non pasteurisé) d'un animal infecté. En général, la tuberculose bovine ne constitue pas une menace pour la santé publique au Canada en raison de la prévalence extrêmement faible de la maladie, des programmes de surveillance et d'analyse en abattoir en place et de pratiques telles que la pasteurisation du lait.
Aperçu
Le 23 février 2023, le département de l'Agriculture des États-Unis (USDA) a avisé l'ACIA que des tissus prélevés à l'abattage sur une génisse originaire du Canada avaient fait l'objet d'un test de réaction en chaîne par polymérase (PCR) positif pour la tuberculose bovine. L'animal a été exporté de la Saskatchewan en septembre 2022 et était dans un parc d'engraissement américain jusqu'à son abattage.
L'ACIA a retracé les déplacements de l'animal au Canada et déterminé le troupeau d'origine, qui a été placé en quarantaine jusqu'à ce que les tests puissent être terminés après la saison de vêlage du printemps. L'ACIA a déterminé que l'animal n'avait pas passé de temps dans d'autres exploitations agricoles au Canada. L'animal a passé 5 mois dans un parc d'engraissement avant d'être exporté. Tous les animaux en contact dans le parc d'engraissement canadien étaient destinés à l'abattage et n'ont pas été déplacés vers d'autres fermes.
En mai 2023, tous les animaux du troupeau d'origine âgés de plus de 6 mois ont été testés pour la tuberculose bovine et les animaux réacteurs ont été retirés pour abattage et examen post-mortem pour déceler des signes de la maladie. Les tissus des animaux suspects ont été expédiés au Laboratoire d'Ottawa de l'ACIA, à Fallowfield, où les tests PCR ont confirmé 2 cas de tuberculose bovine le 19 juin.
L'ACIA continue de travailler en étroite collaboration avec les producteurs, les associations de l'industrie et les autorités agricoles et sanitaires provinciales et fédérales tout au long de l'enquête.
Cette découverte ne devrait pas avoir d'incidence sur le statut international actuel du Canada, où toutes les provinces sont considérées comme indemnes de tuberculose bovine. Ce statut appuie les activités commerciales internationales de l'industrie canadienne du bœuf.
Processus et prochaines étapes
Chaque fois qu'un cas de maladie à déclaration obligatoire au Canada est soupçonné ou confirmé, l'objectif est de prendre des mesures de lutte adéquates et prudentes, tout en veillant à ce que les activités du producteur visé soient perturbées le moins possible.
Pendant une enquête sur la tuberculose bovine, les animaux touchés sont placés en quarantaine et leurs déplacements font l'objet de restrictions. Selon les besoins, on procède à des tests, à l'abattage sans cruauté et à l'élimination des carcasses. Tous les animaux du troupeau infecté seront détruits sans cruauté.
L'ACIA en est encore aux premières étapes de son enquête. Elle doit trouver tous les troupeaux qui ont été en contact avec l'animal infecté au cours de sa vie. L'ACIA a aussi commencé à effectuer des analyses pour identifier la souche de la bactérie, car cela pourrait indiquer s'il existe des liens avec des cas antérieurs.
Avec la progression de l'enquête, l'ACIA procédera à des activités de traçage des déplacements des animaux à destination et en provenance du troupeau infecté au cours des 5 dernières années, ce qui lui permettra d'identifier et d'éliminer la source, et d'empêcher toute propagation possible de la maladie. Comme l'enquête n'en est qu'à ses débuts, on ne connaît pas encore le nombre exact de troupeaux touchés ni le temps qu'il faudra pour mener à bien l'enquête.
Des renseignements détaillés sur la tuberculose bovine et sur ce à quoi on peut s'attendre au cours d'une enquête sont disponibles sur le site Web de l'ACIA. Des mises à jour sur l'enquête seront publiées au fur et à mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles.
Indemnisation
Les producteurs sont admissibles à une indemnisation pour tout animal dont la destruction a été ordonnée par l'ACIA dans le cadre de cette enquête.
De plus, dans le cadre du Partenariat canadien pour une agriculture durable, il existe une série de programmes de gestion des risques de l'entreprise (GRE), tels qu'Agri-investissement et Agri-stabilité, pour aider les producteurs à gérer les risques liés à la grande volatilité des marchés et aux catastrophes qui dépassent largement leur capacité de gestion. Agriculture et Agroalimentaire Canada est le ministère fédéral responsable de ces programmes.
Une approche axée sur la collaboration
Les enquêtes sur les maladies nécessitent beaucoup de coopération et de collaboration.
Les producteurs et les associations industrielles touchés, ainsi que les ministères fédéraux et provinciaux, collaborent à l'enquête en cours. L'objectif commun est de protéger la santé humaine et de protéger la santé du bétail canadien, tout en maintenant l'accès aux marchés.