Sur cette page
Introduction
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a entrepris une consultation en ligne dans la Partie I de la Gazette du Canada (GCI), du 18 mars 2023 au 16 juin 2023, sur les modifications proposées à la Partie XV du Règlement sur la santé des animaux (Identification et traçabilité).
La mise à jour du Règlement sur la santé des animaux (Identification et traçabilité) a pour but d'aider les gouvernements et les intervenants à se préparer et à intervenir de façon efficace en cas de maladies animales, d'enjeux liés à la salubrité des aliments et de catastrophes naturelles. Les modifications apportées au règlement profiteraient au secteur canadien des animaux d'élevage, qui comprend les éleveurs, les exploitants d'installations intermédiaires, les abattoirs, les importateurs, les exportateurs et les gouvernements. Outre l'objectif d'atténuer les risques et les répercussions d'éclosions de maladie et de protéger l'approvisionnement alimentaire et les ressources animales du Canada, l'amélioration du règlement renforcerait également la capacité des entreprises canadiennes du secteur des animaux d'élevage à accéder aux marchés internationaux et à s'y maintenir.
Au cours de la dernière décennie, les représentants de l'industrie et du gouvernement ont travaillé ensemble de manière intensive sur le dossier de la traçabilité des animaux d'élevage. Plusieurs séries de consultations avec les intervenants ont été menées afin de discuter et d'obtenir des commentaires sur les options possibles pour améliorer le système de traçabilité des animaux d'élevage du Canada. Les commentaires reçus ont jeté les bases des modifications réglementaires proposées, soit :
l'ajout des chèvres et des cervidés d'élevage (comme les cerfs et les wapitis) aux exigences nationales en matière de traçabilité.
Cela permettrait de résoudre l'enjeu lié au fait que les espèces qui partagent les mêmes maladies ne sont pas toutes soumises aux exigences relatives à la traçabilité, ce qui met à risque toutes les espèces partageant des maladies.
la modification des exigences existantes en matière de traçabilité afin d'améliorer les exigences relatives à l'identification et à la traçabilité, qui sont actuellement insuffisantes pour prévenir et répondre efficacement aux éclosions de maladie.
Ces changements comprennent :
- l'introduction d'exigences en matière de déclaration des déplacements pour toutes les espèces réglementées;
- la modification des exigences relatives au délai de déclaration des événements afin qu'il passe de 30 ou 60 jours à 7 jours pour toutes les espèces;
- l'introduction d'une exigence visant la déclaration du numéro d'identification de site attribué par les provinces;
- diverses modifications aux exigences liées à l'utilisation des identificateurs d'animaux.
- l'augmentation de l'agilité et de l'efficacité du règlement et de l'ensemble du système en :
- modernisant la définition des identificateurs d'animaux pour la rendre technologiquement neutre;
- incorporant par renvoi la liste des identificateurs approuvés.
Tout récemment, l'ACIA a entrepris une consultation en ligne sur les modifications réglementaires proposées pour :
- recueillir les réactions et confirmer l'appui continu des intervenants relativement aux modifications réglementaires proposées en matière d'identification et de traçabilité des animaux d'élevage.
- déterminer les effets potentiels sur les décisions et les activités opérationnelles, l'industrie, l'accès au marché et la confiance des consommateurs.
Le présent rapport résume les commentaires reçus par l'intermédiaire de La Gazette du Canada, Partie I, volume 157, numéro 11 : Règlement modifiant le Règlement sur la santé des animaux (Identification et traçabilité) et les clarifications apportées par l'ACIA à certains de ces commentaires. Les opinions des participants exprimées dans ce rapport ne reflètent pas celles de l'ACIA ou du gouvernement du Canada.
L'ACIA tient à remercier toutes les personnes qui ont participé au processus de consultation pour avoir donné de leur temps et fait part de leur point de vue.
Aperçu de la consultation
- la période de consultation de 90 jours s'est tenue du 18 mars au 16 juin 2023.
- l'ACIA a mené des consultations sur le projet de texte réglementaire et sur les documents d'incorporation par renvoi proposés.
- l'ACIA a publié des documents d'orientation sur son site Web à l'appui de la consultation publiée dans la GCI.
- au cours de la période de consultation, l'ACIA a organisé, dans les 2 langues officielles, des webinaires spécifiques à chaque secteur afin d'aider les intervenants à comprendre le contenu et les répercussions des modifications réglementaires proposées.
- plus de 700 participants ont assisté à ces séances en ligne.
- l'ACIA a informé ses partenaires internationaux de cette consultation par le biais du processus d'avis de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et répondra à tout commentaire par le biais du processus de l'OMC
- les commentaires des intervenants ont principalement été reçus au moyen de la fonction de commentaires en ligne de la Gazette du Canada – ces commentaires ont été publiés dans La Gazette du Canada, Partie I, volume 157, numéro 11 : Règlement modifiant le Règlement sur la santé des animaux (Identification et traçabilité).
- certains commentaires supplémentaires n'ont pas été publiés, car ils ont été envoyés par courrier électronique (sans autorisation de publication) ou par des partenaires gouvernementaux; toutefois, ils ont tous été pris en compte dans le présent rapport.
Qui nous avons entendu
Au cours de la période de consultation, l'ACIA a reçu 1 299 commentaires de 778 personnes exprimant leur soutien, présentant des préoccupations, demandant des clarifications et proposant des modifications au texte réglementaire, et ce de la part :
- d'associations nationales, provinciales et municipales représentant les éleveurs et les exploitants d'installations par lesquelles transitent des animaux d'élevage;
- d'entreprises;
- de particuliers;
- d'importateurs et d'exportateurs d'animaux d'élevage;
- de vétérinaires;
- d'entreprises de transport d'animaux d'élevage;
- d'organismes autochtones;
- de gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux.
Ce que nous avons entendu
Toutes les soumissions ont été examinées et les commentaires ont été regroupés en thèmes principaux, lorsque cela était possible. En général, les réactions ont été favorables au programme de traçabilité et à ses objectifs, et de nombreux répondants ont indiqué qu'ils étaient heureux de voir le règlement proposé publié pour consultation.
Les intervenants ont fourni des commentaires constructifs sur des sections précises où les exigences proposées pourraient représenter une charge excessive, ne pas être alignées sur les pratiques actuelles ou ne pas offrir suffisamment de flexibilité. Les intervenants de l'industrie ont également indiqué qu'ils prévoient une augmentation des ressources pour se conformer aux nouvelles exigences en matière de déclaration des déplacements, la lecture des identificateurs et, dans certains cas, la saisie manuelle de données. Certains groupes d'intervenants ont estimé que les modifications réglementaires pourraient aller encore plus loin et inclure des exigences supplémentaires pour assurer un système de traçabilité encore plus solide.
Les commentaires reçus indiquaient également que certains intervenants n'ont pas bien compris certaines des exigences proposées et, dans certains cas, ils ont expressément demandé des orientations et de la formation supplémentaires avant la mise en œuvre des modifications réglementaires. Une annexe a été ajoutée au présent document afin de développer certains points qui ont prêté à confusion et pour lesquels des clarifications supplémentaires sont nécessaires.
Éléments bien accueillis
Les éléments suivants ont bien accueilli par les intervenants :
- la mise à jour du Règlement sur la santé des animaux (Identification et traçabilité) : les intervenants ont exprimé leur appui général au programme de traçabilité des animaux d'élevage, à la modification réglementaire et à ses objectifs généraux.
- l'introduction de nouvelles espèces réglementées : la majorité des intervenants sont favorables à l'inclusion des nouvelles espèces, soit les chèvres et les cervidés, dans le règlement proposé.
- l'introduction de documents incorporés par renvoi (IPR) : les intervenants ont appuyé l'introduction de documents IPR pour les identificateurs approuvés, car ils permettent une certaine flexibilité pour leur adoption.
- la modernisation de la définition des identificateurs d'animaux : les intervenants sont heureux du remplacement du mot « étiquette » par les mots « identificateur approuvé », qui rend le règlement proposé plus neutre sur le plan technologique.
- l'ajout de l'exigence de déclarer le numéro d'identification de site, appelées également NIS, en tant qu'élément relatif à la traçabilité : la majorité des intervenants appuient l'incorporation de l'identification des sites dans le règlement proposé, avec quelques réserves quant à l'état de préparation des programmes provinciaux.
- l'abrogation des exigences en matière de tenue de registres : la plupart des intervenants ont appuyé l'abrogation; toutefois, certains ont fait remarquer que la réduction de la charge associée à l'abrogation des exigences en matière de tenue de registres avait été surestimée.
Éléments mal accueillis
Les éléments suivants ont été mal accueillis et ont amené les intervenants à demander que certaines dispositions réglementaires soient supprimées ou modifiées :
- limiter les installations d'identification approuvées aux seuls lieux de rassemblement : les intervenants ont exprimé des préoccupations quant au fait que les cliniques vétérinaires et les parcs d'engraissement ne seraient plus admissibles en tant qu'installations d'identification approuvées.
- l'obligation de déclarer l'heure et la plaque d'immatriculation pour les déplacements d'animaux d'élevage : les intervenants s'interrogent sur l'utilité de déclarer ces renseignements et ont exprimé leur inquiétude face à la charge administrative que cette exigence engendrerait.
- les nouvelles exigences visant les foires et des expositions en matière de déclaration des déplacements des animaux d'élevage et l'exigence actuelle d'apposer des identificateurs approuvés aux animaux d'élevage n'en portant pas : les intervenants ont exprimé des préoccupations importantes concernant ces exigences, signalant que la plupart des petites foires agricoles n'ont pas les ressources nécessaires pour s'y conformer.
- la suppression de l'option d'utiliser le tatouage avec frappe pour le déplacement des porcs de marché vers l'abattoir via un lieu de rassemblement : les intervenants ont exprimé un certain nombre de préoccupations importantes quant aux impacts de la suppression de cette option, étant donné qu'une grande partie de l'industrie porcine compte sur cette disposition spécifique pour fonctionner efficacement.
- l'obligation de déclarer l'expédition des carcasses de porcs : les intervenants ont exprimé de nombreuses préoccupations quant à la possibilité de déclarer le départ des carcasses de porcs de leur installation.
- l'obligation pour l'exploitant de l'installation de réception de déclarer la date et l'heure de l'expédition des porcs : les intervenants ont demandé que l'exploitant de l'installation de réception ne soit pas tenu de déclarer cette information, étant donné que l'industrie porcine dispose d'un système de double déclaration des déplacements.
- l'interdiction de vendre ou de distribuer, sans autorisation, des identificateurs approuvés : certains intervenants ont exprimé des préoccupations quant à la limitation de la pratique consistant à partager ou transférer des identificateurs approuvés à d'autres parties réglementées.
Éléments suscitant des réactions mitigées
Les éléments suivants du règlement proposé ont suscité des réactions mitigées. Dans certains cas, des intervenants ont appuyé la modification, alors que d'autres s'y sont opposés. Dans d'autres cas, des intervenants ont appuyé une partie d'une disposition proposée, mais pas l'ensemble de la disposition.
- le délai de déclaration d'un événement ou d'un déplacement : certains intervenants étaient en faveur d'un délai de déclaration de 7 jours alors que d'autres ont demandé qu'il soit prolongé. Quelques intervenants ont estimé que le délai de déclaration devrait être plus court.
- la déclaration de déplacement de groupe pour les exploitants de lieux de rassemblement : les intervenants concernés par cette exigence y sont favorables, mais certains intervenants ont exprimé leur inquiétude quant aux lacunes qui en résulteraient dans les données de traçabilité.
- la déclaration de déplacements de groupe pour les exploitants d'installations d'expédition qui déplacent des animaux d'élevage vers les pâturages communautaires : certains intervenants ont appuyé la déclaration de déplacement de groupe, tandis que d'autres ont estimé que les numéros d'identification individuels devraient être déclarés pour les déplacements vers les pâturages communautaires, puisque les animaux d'élevage provenant de plus de 1 ferme y sont mélangés.
- la responsabilité des cliniques vétérinaires de déclarer l'arrivée des animaux d'élevage : certains intervenants sont d'accord avec le modèle basé sur la déclaration de réception pour les cliniques vétérinaires, tandis que d'autres s'inquiètent du fardeau que cela entraînerait et ont suggéré que la responsabilité de déclarer le déplacement des animaux d'élevage devrait être assumée par le propriétaire des animaux.
- l'autorisation d'importer des animaux d'élevage en vue d'un abattage immédiat sans qu'ils ne soient identifiés à l'aide d'un identificateur approuvé : la majorité des intervenants n'a pas commenté l'autorisation d'importer au Canada des animaux d'élevage ne portant pas d'identificateur en vue d'un abattage, étant donné qu'il s'agit d'une exemption actuelle. Toutefois, certaines associations d'intervenants ont exprimé des préoccupations quant aux risques créés par cette exemption en ce qui concerne la lutte contre les maladies.
- l'incorporation du principe de lecture passive pour la déclaration des identificateurs approuvés : certains intervenants étaient favorables à la flexibilité découlant du principe de lecture passive, tandis que d'autres craignaient que cela ne compromette considérablement les objectifs du programme de traçabilité.
- l'obligation d'identifier individuellement les jeunes chèvres laitières qui seront élevées pour la viande : certains intervenants s'inquiètent de la charge que représente cette obligation en raison de la valeur marchande de ces animaux, tandis que d'autres sont favorables à l'identification individuelle de toutes les chèvres.
- la période de transition de 1 an après la publication pour les éleveurs et les propriétaires d'animaux d'élevage : certains intervenants estiment que la période de transition est suffisante pour leur permettre d'adapter leurs activités commerciales actuelles, tandis que d'autres estiment qu'elle devrait être prolongée.
Éléments nécessitant des clarifications ou des ajustements du texte réglementaire
Les éléments suivants ont suscité des questions de la part des intervenants. Ceux-ci demandaient soit des clarifications sur des exigences spécifiques ou indiquaient avoir besoin d'une orientation supplémentaire. Dans certains cas, les intervenants ont signalé la nécessité d'apporter des ajustements au texte réglementaire afin d'apporter de la clarté et favoriser la conformité réglementaire
- clarification du sens de la formulation « la responsabilité ou la charge des soins » des animaux d'élevage dans le texte réglementaire
- clarification de la définition de « pâturage communautaire ».
- demandes pour que la formulation soit précisée dans le texte réglementaire en ce qui a trait à la déclaration des déplacements vers les pâturages loués.
- demandes pour qu'une plus grande souplesse soit reflétée dans la définition des animaux dangereux pouvant être déplacés vers une installation d'identification approuvée.
- demandes pour que les déplacements au sein d'une même ferme ou vers des pâturages loués soient tenus d'être déclarés lorsque les installations sont situées au-delà d'une certaine distance.
- questions visant à savoir quelles installations sont autorisées à être une installation d'identification approuvée et qui est responsable de l'approbation de ces installations.
- demandes de précisions sur l'obligation de fournir votre numéro d'identification de site lors de l'achat d'identificateurs approuvés lorsque votre exploitation a plusieurs numéros d'identification de site.
- préoccupations concernant la logistique liée à l'obtention de l'approbation de l'inspecteur avant le retrait d'un identificateur approuvé.
- clarification sur les types d'équipements qui s'appliquent au principe de la lecture passive.
- questions sur la manière de maintenir l'identification d'une carcasse lorsque la tête est séparée du corps et envoyée à des fins d'analyse.
- clarification des exemptions permettant de retirer les animaux d'élevage d'une installation lors d'une situation urgente ou d'un enjeu relié au bien-être animal, même s'ils ne sont pas identifiés à l'aide d'un identificateur approuvé.
- demandes pour que les cervidés gardés dans les zoos soient exemptés de l'obligation d'être identifiés à l'aide de 2 identificateurs approuvés.
- clarification concernant le moment où une partie réglementée est considérée comme ayant déclaré son déplacement.
- clarification de la déclaration des événements par procuration (industrie, associations, provinces, etc.).
- questions sur les déclarations exigées aux lieux d'alimentation, d'abreuvement et de repos.
- préoccupations concernant l'obligation de déclarer les numéros d'identification individuels lorsque les porcs sont exportés à partir de lieux de rassemblement en vue d'un abattage immédiat.
- clarification au sujet de la déclaration de l'élimination lorsque les carcasses passent par plusieurs installations de collecte différentes.
- questions sur le fait de savoir si la conformité au règlement proposé sera liée à aux indemnisations accordées dans le cadre de mesures d'intervention sur une maladie.
Prochaines étapes
L'ACIA remercie toutes les personnes qui ont participé au processus de consultation. Nous tiendrons compte de tous les commentaires dans le cadre de la mise à jour du Règlement sur la santé des animaux (Identification et traçabilité). Pour certains aspects, l'ACIA reprendra activement contact avec les intervenants afin de trouver des solutions à leurs préoccupations. L'ACIA prévoit de publier les modifications finales dans la Gazette du Canada, Partie II, en 2024. À ce moment-là, des séances d'orientation et de renseignements supplémentaires seront organisées pour soutenir les intervenants lors de la mise en œuvre du nouveau règlement.
Annexe
Ce qui suit a été inclus pour répondre à certains commentaires précis qui ont été formulés pendant la consultation et pour fournir une rétroaction sur l'orientation que l'ACIA prendra à l'avenir. Les commentaires qui ont été considérés comme hors de la portée de cette consultation pourraient ne pas être traités ici.
Facteur à prendre en compte
Commentaires relatifs au coût des étiquettes et aux préoccupations concernant leur rétention
Clarification
De nombreux intervenants ont indiqué à l'ACIA que les lacunes observées au niveau de la rétention des identificateurs d'animaux approuvés actuellement utilisés par l'industrie sont une préoccupation importante. Les normes relatives à la qualité des étiquettes ne sont pas couvertes par le Règlement sur la santé des animaux, mais la liste des identificateurs d'animaux approuvés sera incorporée par renvoi dans le règlement proposé. L'approbation des identificateurs d'animaux est guidée par le Cadre d'approbation et de révocation des identificateurs d'animaux (Cadre), qui définit des normes pour les étiquettes, y compris leur rétention. Ce Cadre est élaboré et maintenu à jour par le Comité consultatif national sur l'identification et les méthodes d'identification, dont les membres comprennent des associations nationales de l'industrie représentant chaque secteur réglementé, l'ACIA et les administrateurs du programme de traçabilité des animaux d'élevage. Ces normes visent à garantir que les identificateurs d'animaux approuvés conviennent aux pratiques d'élevage au Canada ainsi qu'à l'environnement canadien. En outre, ces normes dépassent les normes de l'International Committee for Animal Recording (ICAR) [Comité international pour l'enregistrement des animaux], qui sont reconnues à l'échelle internationale. L'ACIA est toujours prête à évaluer les nouvelles technologies d'identificateurs d'animaux proposées par les fabricants et les recommandations visant l'approbation d'identificateurs d'animaux formulées par les administrateurs responsables.
L'ACIA a également entendu de nombreuses préoccupations de la part des intervenants concernant le coût élevé des étiquettes. Les identificateurs d'animaux approuvés sont délivrés à l'industrie par l'administrateur responsable de chaque espèce. Il est important de noter que ces administrateurs responsables sont des organismes à but non lucratif et qu'ils sont chargés de fixer le coût des étiquettes sur la base du recouvrement des coûts.
Facteur à prendre en compte
Commentaires relatifs aux marques de troupeau pour les chèvres
Clarification
Des questions et des commentaires ont été reçus concernant l'option supplémentaire permettant au secteur caprin d'utiliser les marques de troupeaux sur les identificateurs approuvés. La réglementation permet simplement l'utilisation de la marque de troupeau pour certaines espèces (porcs, moutons et chèvres); toutefois, l'usage réel d'identificateurs portant une marque de troupeau est assujetti à des consultations entre l'ACIA et l'industrie avant qu'ils puissent être utilisés. Par exemple, l'industrie caprine n'a pas encore demandé la préapprobation de ces identificateurs. L'approbation des marques de troupeau ne peut se faire qu'avec le soutien de l'industrie, les recommandations de l'administrateur responsable de l'espèce concernée et en suivant les étapes appropriées afin qu'elles soient ajoutées à la page des identificateurs d'animaux approuvés. La page des identificateurs d'animaux approuvés sera incorporée par renvoi. La Politique de l'ACIA sur l'incorporation par renvoi définit les rôles et les responsabilités de l'ACIA en matière d'IPR. Toute modification apportée à ces documents, qu'il s'agisse de l'ajout ou de la suppression d'identificateurs approuvés, fera l'objet d'une consultation avant d'être effectuée. Ce n'est que lorsque les marques de troupeau sont répertoriées sur la page des identificateurs d'animaux approuvés qu'ils constituent une option pour l'industrie.
Facteur à prendre en compte
Commentaires relatifs à l'identification des porcs pour l'exportation
Clarification
Les intervenants ont indiqué que la proposition visant la suppression des étiquettes d'oreille et des tatouages d'oreilles portant des marques de troupeau comme méthodes approuvées pour identifier les porcs exportés représenterait un fardeau important pour l'industrie, étant donné qu'il s'agit d'une pratique couramment utilisée à l'heure actuelle.
L'ACIA reconnaît que ces méthodes d'identification sont une pratique courante pour les exportations qui fonctionne bien pour les intervenants et reconnaît que ces modifications découlent d'un oubli dans le projet de règlement.
L'ACIA reconnaît les répercussions de ces modifications et a l'intention de mettre à jour le règlement proposé pour permettre de nouveau que les étiquettes d'oreille portant une marque de troupeau soient une méthode valide pour identifier tous les types de porcs exportés et que les tatouages d'oreille avec une marque de troupeau soient une méthode valide pour identifier les porcelets sevrés en isolement et les porcs d'engraissement exportés vers des fermes d'un autre pays. Cette modification sera reflétée dans le document incorporé par renvoi – Identificateurs d'animaux approuvés. Il est également important de souligner que le pays importateur peut avoir d'autres exigences en matière d'identification.
Facteur à prendre en compte
Commentaires relatifs à l'inventaire des troupeaux dans le cadre de l'abrogation du permis de déplacement des cervidés (PDC)
Clarification
L'industrie s'est dite préoccupée par la proposition de l'ACIA d'abroger l'article 76 du Règlement sur la santé des animaux, soit l'obligation d'obtenir un permis avant de déplacer des cervidés, étant donné que le PDC est présentement utilisé par l'industrie à des fins d'inventaire.
Les PDC sont des documents utilisés par les intervenants pour faciliter les déplacements interprovinciaux, les expéditions vers l'abattoir et les exportations, entre autres choses. Dans le cadre des modifications réglementaires proposées, les renseignements relatifs à l'identification et aux déplacements seront déclarés à une base de données centralisée accessible aux utilisateurs autorisés et certains de ces renseignements (déclaration des déplacements avec le troupeau d'origine, le troupeau de destination, les numéros d'identification, les dates) seraient accessibles par ce nouveau mécanisme. Lorsque l'industrie a besoin de renseignements supplémentaires qui ne sont pas pris en compte par les exigences relatives à la déclaration des déplacements dans le règlement, d'autres approches devront être développées. Cette initiative sera menée par l'industrie avec la participation de l'ACIA, d'autres ministères fédéraux et des gouvernements provinciaux et territoriaux, le cas échéant.
Facteur à prendre en compte
Commentaires relatifs aux programmes concernant la brucellose, la tuberculose bovine et la maladie débilitante chronique (MDC) dans le cadre de l'abrogation du PDC
Clarification
Les intervenants du secteur des cervidés se sont inquiétés de la manière dont l'abrogation des PDC toucherait les programmes de surveillance de la brucellose, de la tuberculose bovine et de la MDC. L'ACIA collabore avec l'industrie et les gouvernements provinciaux et territoriaux pour concevoir un système de surveillance de la brucellose et de la tuberculose bovine indépendant des permis de déplacement des cervidés. Il n'existe actuellement aucun lien entre les PDC et la surveillance de la MDC. La surveillance de la MDC est imposée par les ministères provinciaux et territoriaux responsables de l'agriculture et de l'environnement, ainsi que par les Programmes de certification des troupeaux pour la MDC (pour les troupeaux inscrits). L'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario, le Québec et le Yukon ont mis en place une surveillance provinciale obligatoire de la MDC.
Les intervenants se sont également inquiétés de la manière dont les déplacements des troupeaux positifs à la MDC seraient contrôlés en cas d'abrogation des PDC. La seule condition relative à la MDC actuellement liée à la délivrance d'un PDC restreint les déplacements de cervidés à partir de lieux où la présence de la MDC est confirmée vers des emplacements terminaux (abattoirs ou fermes de chasse) là où des programmes provinciaux obligatoires de dépistage de la MDC ont été mis en place. À l'heure actuelle, les fermes de chasse ne sont autorisées par les autorités provinciales qu'en Saskatchewan et au Québec. En l'absence de PDC, l'article 11 de la Loi sur la santé des animaux reste en vigueur. En vertu de cet article, une licence ou un permis délivré par l'ACIA sera toujours nécessaire pour déplacer un cervidé exposé à la MDC ou un cervidé provenant d'un lieu où la présence de la MDC a été confirmée. Ce permis peut être différent du PDC actuel, mais les conditions de déplacement resteront les mêmes.
Facteur à prendre en compte
Commentaires relatifs aux exigences proposées pour les troupeaux sauvages ou « non gérés »
Clarification
L'ACIA a reçu des commentaires sur la question de savoir si le Règlement sur la santé des animaux (Identification et traçabilité) s'applique aux troupeaux sauvages. Pour clarifier, le règlement proposé ne s'applique qu'aux bisons, bovins, moutons, porcs, chèvres et cervidés d'élevage ou gardés en captivité. Ainsi, il n'y aurait aucune exigence relative à l'identification des troupeaux sauvages. Cela s'applique également à certains troupeaux sauvages sous une forme de supervision par l'homme, comme les caribous, qui sont généralement sur les terres d'une communauté autochtone et ne sont pas déplacés vers une autre installation ou un abattoir, pour lesquels il n'y aurait pas d'exigences en matière de traçabilité à respecter.
Facteur à prendre en compte
Commentaires relatifs aux obligations des transporteurs d'animaux d'élevage dans le cadre du Règlement sur le transport sans cruauté et du Règlement sur la traçabilité des animaux d'élevage et les préoccupations en lien avec le dédoublement des renseignements à recueillir
Clarification
Un certain nombre de commentaires ont été reçus concernant un chevauchement quant aux renseignements devant accompagner les animaux transportés, comme indiqué dans le Règlement sur le transport sans cruauté et le Règlement sur la traçabilité des animaux d'élevage. Il est important de préciser que les transporteurs d'animaux d'élevage peuvent conserver les renseignements requis sur le même document ou formulaire (papier ou électronique) selon le moyen de leur choix, pourvu qu'ils soient facilement accessibles aux inspecteurs de l'ACIA. Cela signifie qu'il n'y aurait pas de dédoublement, puisque le transporteur d'animaux d'élevage peut conserver 1 même registre qui sera conforme à la fois aux exigences en matière de transport sans cruauté et celles relatives à la traçabilité des animaux d'élevage.
En outre, les transporteurs d'animaux d'élevage se sont dits préoccupés par le fait qu'ils seraient tenus de déclarer les renseignements relatifs à la traçabilité aux administrateurs responsables. Il est important de comprendre que le transporteur d'animaux d'élevage est uniquement tenu de s'assurer que les renseignements requis sont fournis à l'exploitant de l'installation de réception dans les 24 heures suivant l'arrivée de l'animal ou de la carcasse à cette installation et de conserver un registre de ces renseignements pendant une période d'au moins 2 ans. Les transporteurs d'animaux d'élevage ne sont pas tenus de déclarer les renseignements aux administrateurs responsables.
Facteur à prendre en compte
Commentaires concernant la collecte et l'accès aux renseignements relatifs à la traçabilité des animaux d'élevage
Clarification
En ce a trait aux questions et commentaires concernant la collecte et l'accès aux renseignements relatifs à la traçabilité des animaux d'élevage, les éléments de ces renseignements sont considérés comme des renseignements personnels, c'est-à-dire des renseignements qui, seuls ou combinés à d'autres données, peuvent permettre d'identifier une personne. En tant que tels, les renseignements relatifs à la traçabilité des animaux d'élevage sont soumis à la Loi sur la protection des renseignements personnels, la loi qui régit les pratiques de traitement des renseignements personnels des institutions du gouvernement fédéral, comme l'ACIA. La loi s'applique à tous les renseignements personnels que le gouvernement fédéral collecte, utilise et divulgue.
Les renseignements relatifs à la traçabilité des animaux d'élevage sont collectés par des administrateurs responsables qui sont des organismes autorisés par le gouvernement fédéral à recevoir ces renseignements et à administrer un programme national d'identification visant certaines espèces situées dans 1 ou plusieurs provinces. Les administrateurs responsables envoient ensuite les renseignements relatifs à la traçabilité à l'ACIA par l'intermédiaire du portail national d'informations de traçabilité (PNIT). Les renseignements relatifs à la traçabilité des animaux d'élevage peuvent être divulgués :
- aux inspecteurs de l'ACIA aux fins pour lesquelles les renseignements ont été obtenus ou compilés par l'ACIA, par exemple pour gérer le programme d'identification et de traçabilité des animaux d'élevage;
- aux inspecteurs d'un gouvernement provincial qui a signé un accord de partage de données avec l'ACIA aux fins pour lesquelles les renseignements ont été obtenus ou compilés par l'ACIA;
- à un organisme d'enquête spécifié dans le Règlement sur la protection des renseignements personnels, sur demande écrite de l'organisme, dans le but d'appliquer une loi du Canada ou d'une province ou de mener une enquête légale, si la demande précise l'objectif et décrit les renseignements à divulguer.
Facteur à prendre en compte
Commentaires relatifs au rapport d'analyse coûts-avantages
Clarification
De nombreux intervenants ont fait part à l'ACIA de leurs préoccupations concernant les hypothèses formulées dans le rapport d'analyse coûts-avantages. Les associations d'intervenants ont indiqué que les coûts prévus pour l'industrie, l'ACIA et l'administrateur responsables découlant des modifications réglementaires proposées ont été considérablement sous-estimés. En particulier, les associations d'intervenants ont indiqué que le prix des identificateurs approuvés, les taux de salaire utilisés, le temps nécessaire pour s'informer sur les exigences réglementaires proposées, le temps et le travail associés à l'abrogation des exigences en matière de tenue de registres, ainsi que le temps et les ressources nécessaires pour déclarer les événements n'étaient pas représentés de manière exacte dans le rapport.
L'analyse coûts-avantages a été préparée sur la base des données et des contributions de l'industrie disponibles au moment de la publication. L'ACIA mettra à jour le rapport d'analyse coûts-avantages pour la publication finale de la proposition de règlement dans la Partie II de la Gazette du Canada (GCII) avec des données et des renseignements plus récents.
Facteur à prendre en compte
Commentaires relatifs aux demandes de financement public pour permettre à l'industrie de mettre en œuvre le règlement proposé
Clarification
Un certain nombre de commentaires ont été reçus demandant le soutien du gouvernement en ce qui concerne les coûts supplémentaires liés à la mise en œuvre des modifications proposées au règlement. De nombreux intervenants ont estimé qu'un financement serait nécessaire pour leur permettre de se conformer à la proposition réglementaire.
Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a fourni un financement constant aux secteurs des animaux d'élevage pour l'élaboration et la mise en œuvre de systèmes et d'outils de traçabilité des animaux d'élevage. Ce financement a été disponible dans de nombreux cadres politiques et des nombreuses initiatives sur une période de 5 ans (par exemple Cultivons l'avenir, Cultivons l'avenir 2, l'Initiative de traçabilité des encans d'animaux d'élevage, le Partenariat canadien pour l'agriculture, le Partenariat canadien pour l'agriculture durable, etc.), et est toujours disponible aujourd'hui dans le cadre du Programme Agri-assurance actuel. Ce financement est mis à la disposition des associations nationales de l'industrie pour développer, vérifier et intégrer des systèmes de traçabilité et d'assurance afin de répondre aux exigences du marché et de la réglementation. De même, il existe un volet complémentaire pour les petites et moyennes entreprises qui couvre également les exigences du marché et de la réglementation. Des programmes provinciaux et territoriaux ont également permis aux éleveurs d'animaux d'élevage de bénéficier d'un financement complémentaire pour répondre aux exigences en matière de traçabilité.
Facteur à prendre en compte
Commentaires relatifs à la nécessité de disposer de suffisamment d'inspecteurs pour garantir des activités d'inspections et de mesures d'application de la loi adéquates
Clarification
De nombreux intervenants ont indiqué qu'ils ont des préoccupations importantes concernant l'absence d'inspections et le manque subséquent de mesures d'application légales prises en vertu du Règlement sur la santé des animaux. L'industrie a exprimé le désir que les inspecteurs de l'ACIA prennent des mesures uniformes en matière de conformité et d'application de la loi.
En ce qui concerne les préoccupations relatives aux ressources des inspecteurs, il est important de noter que les tâches d'inspection sont propres aux installations (par exemple abattoirs, lieux de rassemblement) et que les tâches des inspecteurs actuels seront modifiées pour inclure les inspections relatives aux exigences de traçabilité proposées lorsqu'ils sont sur place et exécutent d'autres tâches. Il est également important de noter que la plupart des tâches de vérification de la conformité des déclarations de déplacement peuvent être effectuées par l'intermédiaire des bases de données des administrateurs responsables et du portail national d'informations de traçabilité (PNIT). L'ACIA va moderniser les activités d'inspection pour se concentrer sur les inspections fondées sur le risque et veiller à ce que les ressources soient affectées aux installations présentant un risque élevé de non-conformité afin d'assurer une application adéquate du règlement proposé. L'ACIA veillera également à ce que les modifications réglementaires soient communiquées efficacement à ses inspecteurs et fournira des orientations et une formation mise à jour.
Facteur à prendre en compte
Commentaires relatifs aux sanctions administratives pécuniaires (SAP) en vertu du Règlement sur la santé des animaux
Clarification
La Loi sur la santé des animaux et les règlements connexes sont inclus dans la Loi sur les sanctions administratives pécuniaires en matière d'agriculture et d'agroalimentaire (LSAPAA)et de son règlement d'application qui établissent un système de sanctions administratives pécuniaires équitable et efficace pour l'application des lois sur l'agroalimentaire. En vertu de la LSAPAA, l'ACIA peut prendre des mesures d'application des lois pour encourager la conformité avec la Loi sur la santé des animaux et les règlements connexes. À la fois l'industrie et les consommateurs ont indiqué qu'ils souhaitaient que l'ACIA traite de manière efficace et cohérente les cas de non-conformité. Cela implique l'émission de sanctions administratives pécuniaires (SAP) sous la forme d'un procès-verbal qui comporte un avertissement ou d'un procès-verbal qui inflige une sanction pécuniaire, en fonction de la nature de la violation. Une fois que les mises à jour du Règlement sur la santé des animaux (Identification et traçabilité) auront été publiées dans la GCII, l'ACIA fera la mise à jour nécessaire du Règlement sur les sanctions administratives pécuniaires en matière d'agriculture et d'agroalimentaire et en informera les intervenants.
La Politique sur la conformité et l'application de la loi de l'ACIA expose l'approche de l'Agence à l'égard de l'application de la loi, y compris l'application des SAP d'une manière cohérente, équitable et transparente. L'ACIA choisit les mesures de contrôle et d'application de la loi appropriées en fonction du risque et de la gravité de la non-conformité. Les faits propres aux cas de non-conformité pouvant varier considérablement, les mesures d'application de la loi appliquées peuvent ne pas être les mêmes dans chaque cas. L'ACIA dispose de la souplesse et de l'autorité nécessaires pour choisir les mesures d'application de la loi appropriées en fonction du risque et de la nature de la non-conformité. La gravité de la non-conformité est déterminée en tenant compte du préjudice potentiel ou réel associé à la non-conformité, des antécédents de conformité de la partie réglementée et de l'intention associée à la non-conformité. Ces facteurs permettent également de déterminer si une SAP est émise sous la forme d'un procès-verbal qui comporte un avertissement ou d'un procès-verbal qui inflige une sanction pécuniaire.
Facteur à prendre en compte
Commentaires relatifs à l'entrée en vigueur du règlement proposé
Clarification
Un certain nombre de commentaires ont été reçus pour demander des clarifications au sujet de la période de transition s'appliquant à leur situation. En outre, un certain nombre d'entre eux suggéraient que la période de transition soit cohérente entre tous les intervenants et soit ainsi étendue à 2 ans pour tout le monde.
Pour la plupart des intervenants déjà familiers avec la réglementation ou avec la traçabilité en général, le règlement proposé prévoit une période de transition de 1 an avant son entrée en vigueur pour l'industrie des animaux d'élevage. Toutefois, suite à l'entrée en vigueur du règlement proposé et dans le but de soutenir davantage tous les intervenants, il y aura une période pendant laquelle les inspecteurs de l'ACIA se concentreront sur l'éducation et la communication. Cela donnera plus de temps aux intervenants pour s'adapter et se conformer aux nouvelles exigences.
Étant donné que certains intervenants ne connaissent peut-être pas le programme de traçabilité des animaux d'élevage, le règlement proposé leur accorderait une période de transition de 2 ans avant d'entrer en vigueur. Ce serait le cas pour les propriétaires d'animaux gardés pour tenir compagnie à une personne (par exemple les chèvres de compagnie), utilisés à des fins de recherche ou utilisés à des fins de divertissement. Cette période de transition devrait laisser suffisamment de temps pour communiquer avec ces intervenants et les éduquer au sujet des nouvelles exigences réglementaires et de leurs responsabilités.
Facteur à prendre en compte
Commentaires relatifs aux documents d'orientation pour la publication dans la Partie II de la Gazette du Canada (GCII)
Clarification
L'ACIA apprécie les commentaires reçus concernant l'importance d'une communication adéquate et de l'élaboration de documents d'orientation utiles pour aider l'industrie à prendre conscience des modifications apportées au règlement et à soutenir la conformité réglementaire. L'ACIA contactera les associations de l'industrie afin de déterminer la meilleure façon de communiquer avec les différents secteurs pour la distribution des documents d'orientation. La collaboration avec l'industrie sur des initiatives de sensibilisation nous permettra de communiquer efficacement les exigences proposées aux intervenants, y compris ceux qui ont un accès limité à Internet.
Les orientations pour l'industrie seront offertes lorsque le règlement proposé sera publié dans la Partie II de la Gazette du Canada. Les premières orientations comprendront des documents spécifiques au secteur (par exemple le secteur des chèvres), des documents propres aux installations (par exemple les lieux de rassemblement), des webinaires et des outils de prise de décision en ligne. D'autres documents d'orientation pourront être développés en fonction des besoins déterminés par les intervenants.