L'ériochloé velue (Eriochloa villosa) est une mauvaise herbe problématique de la famille des graminées (Poaceae). Elle concurrence fortement les cultures, notamment le maïs et le soja, réduisant ainsi leur rendement. Elle est bien établie dans le Midwest des États-Unis, où elle est source de préoccupation économique pour les producteurs de maïs et de soja. Elle est plus difficile à éliminer que d'autres graminées annuelles, et des applications ciblées d'herbicide pourraient s'imposer.
Signalez la présence de l'ériochloé velue
Où on la trouve
Au Canada, l'ériochloé velue est signalée dans le sud du Québec depuis 2000 et dans l'est de l'Ontario depuis 2023. L'ériochloé velue est originaire de l'Asie, et a été introduite aux États-Unis dans les années 1950. Elle pousse dans les champs cultivés et dans les zones perturbées le long des clôtures, des fossés et des routes.
Comment la repérer
L'ériochloé velue est une graminée annuelle qui pousse de 30 à 200 cm de hauteur. Ses racines sont fibreuses et peuvent parfois apparaître sur la tige au niveau des nœuds inférieurs. Ses feuilles sont vert foncé, densément velues et veloutées au toucher. Un bord du limbe est souvent ondulé. La base du limbe présente une fine membrane avec une frange velue. Ses inflorescences sont unilatérales, généralement avec deux rangées d'épillets se chevauchant partiellement. Les branches des inflorescences sont densément velues sous les épillets. Les épillets sont en forme d'œuf, pointus à l'extrémité et présentent un cal distinct en forme de coupe à la base.
Comment elle se propage
Les graines de l'ériochloé velue sont communément répandues par l'équipement agricole. On les retrouve également comme contaminants dans les semences et les grains de maïs, de soja et d'autres céréales comme le millet et le sorgho.
Ce que vous pouvez faire
- Utilisez des semences propres, de haute qualité et si possible certifiées
- Utilisez des grains, du foin et de la paille propres.
- Assurez-vous que la machinerie, les véhicules et les outils sont exempts de terre et de matériel végétal avant de les déplacer d'un endroit à l'autre.
- Brosser les vêtements et nettoyer les chaussures afin d'éviter de propager des graines et du matériel végétal
- Si vous croyez avoir aperçu l'ériochloé velue, signalez-la à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). L'ACIA fera un suivi et déterminera si d'autres mesures s'imposent.
Ce que nous faisons
L'ériochloé velue est réglementée comme un organisme nuisible au Canada en vertu de la Loi sur la protection des végétaux. Elle figure aussi dans la liste des mauvaises herbes nuisibles interdites de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes, qui s'inscrit dans la Loi sur les semences. L'importation et la circulation sur le territoire canadien de plantes réglementées et de leurs parties servant à la multiplication sont interdites.
Plus d'informations
- En savoir plus sur les espèces envahissantes.
- Semence de mauvaises herbe : Ériochloé velue
- Guide des plantes envahissantes
- DGR-08-02: Eriochloa villosa (Ériochloé velue)
- D-12-01 : Exigences phytosanitaires visant à prévenir l'introduction de végétaux réglementés comme étant des organismes nuisibles au Canada