Salubrité alimentaire
La grippe porcine n'est pas une maladie qui se transmet par les aliments, de sorte qu'il n'y a pas de problème de salubrité des aliments et que le porc demeure un aliment salubre. Comme pour toute viande crue, le porc doit toujours être manipulé et cuit de façon adéquate pour éliminer les risques pour la santé.
La transmission du virus par l'intermédiaire des produits alimentaires (en conserve, emballés et fruits et légumes frais) est très improbable, car la grippe n'est pas une maladie d'origine alimentaire.
Manipulation d'aliment et de la viande
Par mesure de précaution générale contre les maladies d'origine alimentaire, il est toujours recommandé de manipuler et de préparer adéquatement tous les produits alimentaires.
Il n'existe aucune preuve que la manipulation de viande de porc crue peut causer l'influenza.
Il convient de toujours prendre les précautions suivantes lorsqu'on manipule de la viande crue :
- Nettoyez – Avant et après avoir préparé de la viande de porc, lavez-vous les mains et nettoyez les planches à découper, les couteaux et les comptoirs à l'eau chaude savonneuse.
- Séparez – Gardez le porc et les produits de porc crus, ainsi que leurs jus, à l'écart des aliments prêts-à-manger.
- Cuisez – Faites cuire le porc et les produits du porc jusqu'à ce qu'ils aient atteint une température sûre. Santé Canada recommande de les cuire à une température de 71 °C ou 160 °F.
- Réfrigérez – Gardez les aliments au frais pour réduire le risque de toxi-infection alimentaire. Réfrigérez les restes dans les deux heures après le repas.