Plante envahissante - Chiendent à balai (Bothriochloa ischaemum)
Famille
Poaceae
Nom commun
Chiendent à balai
Réglementation
Mauvaise herbe nuisible interdite, catégorie 1 de l'Arrêté de 2016 sur les graines de mauvaises herbes de la Loi sur les semences. Toutes les semences canadiennes et importées doivent être exemptes de mauvaises herbes nuisibles interdites.
Répartition
Répartition au Canada : Absente du Canada (Brouillet et al., 2016Note de bas de page 1).
Répartition mondiale : Indigène d'Asie et de l'Europe méridionale et introduite dans les Caraïbes, au Mexique, dans certaines parties de l'Amérique du Sud et aux États-Unis (CFIA, 2014Note de bas de page 2).
Durée du cycle vital
Vivace
Type de graine ou de fruit
Épillet
Caractéristiques d'identification
Dimensions
- Longueur de l'épillet : 4,0 à 5,0 mm
- Largeur de l'épillet : 0,8 à 1,0 mm
- Longueur de l'arête : jusqu'à 15,0 mm
Forme
- Épillet de forme ovée allongée avec deux pédicelles insérés à la base
Texture de la surface
- L'épillet a une surface lisse, de mate à légèrement luisante et la face dorsale présente des sillons longitudinaux et peut être recouverte de poils clairsemés
Couleur
- L'épillet est jaune pâle avec des extrémités violettes
Autres structures
- Une paire de pédicelles s'élève jusqu'aux trois quarts de la face ventrale de l'épillet
- Des épillets stériles sont parfois attachés sur les pédicelles
- D'abondants poils blancs se trouvent autour de la base, le long des marges de l'épillet et sur les pédicelles
- Présence de courtes dents apparentes sur les marges supérieures de la face dorsale de l'épillet
Habitat et cultures associées
Bords des champs, pâturages, parcours, terrains pierreux secs, bords de chemin et terrains vagues. Souvent abondante sur les bords des routes, elle se propage habituellement de là à de nouvelles zones (CFIA, 2012Note de bas de page 3).
Renseignements généraux
Le chiendent à balai a été introduit aux États-Unis au début du 20e siècle comme plante fourragère et comme moyen de stabilisation des sols, et il est encore cultivé dans des parcours peu productifs et des bords de chemin (CABI, 2016Note de bas de page 4).
Les denses peuplements de chiendent à balai ont tendance à éliminer les espèces indigènes, à modifier les populations microbiennes du sol et à avoir des incidences sur la biodiversité et la disponibilité des habitats (CABI, 2016Note de bas de page 4).
Espèce semblable
Bothriochloa bladhii
- Les épillets du B. bladhii ressemblent à ceux du chiendent à balai par leurs dimensions, leur forme ovée, leur couleur jaune et leur surface lisse.
- Les épillets du B. bladhii ont généralement plus courts de 0,5 mm que les épillets du chiendent à balai et leurs glumes ont des reflets rougeâtres ou des stries violettes. La face dorsale des épillets de B. bladhii est souvent mate et recouverte de poils courts clairsemés.
Barbon faux-saccharumis (Bothriochloa laguroides)
- Les épillets du barbon faux-saccharumis ressemblent à ceux du chiendent à balai par leurs dimensions, leur forme ovée, leur couleur jaune et leur surface lisse.
- Les épillets du barbon faux-saccharumis (3,5 à 4,0 mm de longueur) sont généralement plus courts que ceux du chiendent à balai (4,0 à 5,0 mm de longueur). Les dents de la glume dorsale de l’épillet paraissent plus courtes, et les poils au sommet du pédicelle (5,0 à 7,0 mm de longueur) sont plus longs que ceux du chiendent à balai (2,0 à 3,0 mm). La face dorsale des épillets du barbon faux-saccharumis est lisse et de couleur uniforme tandis que celle des épillets du chiendent à balai est cannelée et ses extrémités sont violettes.
Photos




Espèce semblable


