Vérification des faits concernant l'influenza aviaire hautement pathogène

Mains d'un scientifique avec une seringue à œufs et une boîte de Petri dans un laboratoire de recherche et de diagnostic de l'influenza aviaire.

Ce billet de blogue est d'abord paru dans Cultiver la science sur science.gc.ca.

L'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), couramment appelée la « grippe aviaire », est une infection virale hautement contagieuse qui peut affecter de nombreux mammifères, mais touche plus précisément les oiseaux de compagnie et les oiseaux sauvages, y compris les oiseaux d'élevage. La gestion des éclosions d'IAHP dans les populations animales est essentielle pour la santé publique, l'industrie avicole et l'économie canadienne, d'autant plus que les oiseaux sauvages peuvent être porteurs du virus et le propager sans présenter de symptômes.

Récemment, la mésinformation sur l'IAHP a minimisé la gravité de cette maladie et créé de la confusion quant à la façon dont elle se propage et se détecte, et la manière dont on la contrôle et la prévient. Les conséquences et la gravité de l'IAHP sont bien connues des éleveurs et des transformateurs de volaille, des vétérinaires et des expertes et experts en santé animale du Canada. Toutefois, bon nombre de Canadiennes et de Canadiens ont probablement vu ou entendu des informations fausses ou contradictoires sur cette maladie.

Lisez le billet de blogue complet.

Plus d'Inspecter et protéger