
David Schmidt, analyste de SIG à l'ACIA, téléverse les données d'appareils de positionnement mondial (GPS) portatifs utilisés dans le cadre d'un exercice de surveillance du potyvirus de la sharka du prunier en 2010.
Par Bruce Craig and Delanie Khan-Dobson
Ce billet de blogue est d'abord paru dans Cultiver la science sur science.gc.ca.
Lorsqu'il s'agit de localiser les sources de maladies d'origine alimentaire, de suivre la présence d'un nouveau phytoravageur envahissant ou d'étudier la propagation d'uniae maladie animale, les données géographiques sont un outil important qui permet à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) d'intervenir efficacement en cas de problème ou d'urgence.
L'adoption des technologies des systèmes d'information géographique (SIG) par l'ACIA a révolutionné la façon dont elle peut mieux comprendre et protéger le paysage incroyablement diversifié du Canada. Les spécialistes des SIG utilisent des renseignements provenant de rapports et de feuilles de calcul pour créer des cartes et des bases de données accessibles qui donnent une bien meilleure idée des relations complexes entre les activités et les produits.
Les spécialistes des SIG travaillent souvent dans l'ombre, mais leurs connaissances et leur expertise sont extrêmement utiles au mandat de l'ACIA, qui consiste à gérer de façon proactive les risques, à surveiller les éclosions de maladies et à assurer la salubrité des aliments.
Lisez le billet de blogue complet.
Plus d'Inspecter et protéger
- Vous voulez en savoir davantage sur notre travail? Explorez des articles, vidéos et balados.
- Désirez-vous faire un reportage sur une histoire? Communiquez avec les relations avec les médias de l'ACIA pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
- Vous avez une idée ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous!