Des scientifiques de l’ACIA mettent au point une nouvelle méthode d’analyse pour la résolution de cas inusités d’intoxication alimentaire

Par Rod Lister, Marie Claude Gagnon Ph. D et Bryn Shurmer

Ce billet de blogue est d'abord paru dans Cultiver la science sur science.gc.ca.

À la fin d'août 2022, les autorités sanitaires de l'Ontario ont rapporté à l'Agence de la santé publique du Canada 12 cas d'une maladie d'origine alimentaire inconnue à York (Ontario). Les premières observations des autorités locales de santé publique ont permis de déterminer que les symptômes concordaient avec ceux causés par une intoxication à l'aconitine. En outre, il a été possible de relier ces cas à la consommation de plats préparés par des restaurants qui avaient utilisé du Kaempferia galanga (gingembre aromatique), un ingrédient acheté localement. Un cas a déjà été rapporté en mars 2022, où quelqu'un avait également présenté des signes d'intoxication à l'aconitine après consommation d'un plat préparé à la maison.

L'enquête sur la salubrité des aliments menée par l'ACIA a déterminé qu'une épice importée contenant de l'aconitine était à l'origine de ces maladies. L'épice était de la poudre de galanga (gingembre aromatique, galanga camphré, gingembre de sable), une poudre semblable au gingembre qui est couramment utilisée pour la préparation de currys, de soupes et de marinades.

Lisez le billet de blogue complet

Plus d'Inspecter et protéger