
Les objets que vous rapportez de voyage peuvent être des souvenirs précieux, mais saviez-vous qu'ils peuvent cacher des organismes nuisibles?
Les masques sculptés et les objets décoratifs en bambou ou en bois non traité ou comportant des morceaux d'écorce peuvent abriter des espèces envahissantes, des larves ou des œufs qui représentent une menace grave pour les forêts, l'agriculture et l'environnement du Canada.
Des organismes nuisibles non indigènes peuvent s'introduire au Canada par les produits de bois et de bambou non transformés. Une fois sur place, ces organismes peuvent se propager rapidement, perturbant les écosystèmes, endommageant les cultures et nuisant même à la faune.
Cet effet d'entraînement peut avoir de graves conséquences économiques, dans la mesure où il touche des secteurs comme la foresterie et l'agriculture, fait augmenter le coût de produits tels que le bois d'œuvre et les aliments et entraîne la prise de mesures de contrôle coûteuses et restrictives.
L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) réglementent l'importation des produits de bois et de bambou non transformés, y compris, entre autres, les souvenirs non traités, les meubles, les emballages en bois comme les caisses, les torches en bambou et les articles décoratifs contenant du bambou, afin de prévenir l'introduction d'organismes nuisibles.
Des espèces envahissantes, comme l'agrile du frêne, ont été introduites et se sont propagées en Amérique du Nord en raison du transport de produits de bois et de bambou non traités.
Pratiques à adopter si vous rapportez des souvenirs en bois ou en bambou au Canada
- Assurez-vous qu'ils ont subi un traitement adéquat.
Les souvenirs en bois ou en bambou doivent répondre aux normes internationales en matière de traitement, comme le traitement thermique ou la fumigation, qui permettent d'éliminer les parasites et les maladies.
Vous ne savez pas si un produit est sans danger? Consultez notre liste de produits exemptés de la réglementation. Choisissez des souvenirs faits de matériaux tels que du contreplaqué ou des panneaux de particules, ou dont les composants en bois sont exempts d'écorce et d'une épaisseur (diamètre) d'au plus 1,5 cm, car ils sont moins susceptibles de présenter des risques. Optez pour des souvenirs en bambou qui ont été soumis à un processus de transformation important, comme les ustensiles de cuisine et les tapis tressés. Les souvenirs en bois ou en bambou non traités ou non transformés, comme les décorations sculptées contenant ou non de l'écorce et ayant une épaisseur de plus de 1,5 cm ou les torches en bambou, présentent un risque plus élevé.
- Déclarez toujours vos articles à la frontière.
À votre arrivée au Canada, déclarez tout souvenir en bois ou en bambou. Les agents et agentes de l'ASFC, en collaboration avec l'ACIA, évalueront vos articles pour s'assurer qu'ils répondent aux normes d'importation. Si vous ne déclarez pas vos biens, ou si vous faites une fausse déclaration, l'ASFC peut les saisir.
La prochaine fois que vous achèterez un souvenir en bois ou en bambou, n'oubliez pas que vous ne rapportez pas seulement un souvenir, mais que vous introduisez peut-être une espèce envahissante au pays. Soyez au courant des exigences et aidez à protéger les forêts, la faune et les industries du Canada.
Vous avez des questions?
Le de l'ACIA peut vous être utile.
Plus d'Inspecter et protéger
- Vous voulez en savoir davantage sur notre travail? Explorez des articles, vidéos et balados.
- Désirez-vous faire un reportage sur une histoire? Communiquez avec les relations avec les médias de l'ACIA pour obtenir une entrevue avec l'un de nos experts.
- Vous avez une idée ou une rétroaction à partager? Communiquez avec nous!