Le scoop sur la crème glacée et les allergies

Votre dent sucrée vous appelle?

Avec la hausse des températures, de nombreux Canadiens ont envie de crème glacée! Mais les allergies alimentaires peuvent s'avérer être un risque grave ou mortel pour la santé des personnes de tous âges, y compris les enfants.

Selon Statistique Canada, il y avait 5,46 litres de crème glacée disponibles pour la consommation par personne en 2020.

La crème glacée est généralement fabriquée avec du lait, des solides du lait ou d'autres formes de produits laitiers avec des ingrédients dérivés du lait. Toutefois, si vous ou votre enfant êtes allergiques au lait, aux arachides ou aux noix, si vous souffrez de la maladie cœliaque ou d'une intolérance au gluten, vous avez des options!

Voici quelques conseils pour combattre la chaleur et profiter en toute sécurité des desserts glacés, des glaces et autres friandises fraîches.

Pour les personnes allergiques au lait ou intolérantes au lactose qui ne peuvent pas manger ou boire de produits laitiers, il existe un certain nombre de produits allergènes, sans lait et végétaliens. Ils sont fabriqués à partir de produits non laitiers, comme le lait d'amande, le lait de soja ou le lait de coco. Le sorbet est un autre dessert glacé sans produits laitiers que l'on peut déguster à la place.

Lorsque vous achetez ces produits, vérifiez soigneusement l'étiquette pour vous assurer qu'elle indique qu'il s'agit d'un produit « sans lait », « sans produits laitiers » ou « sans produits laitiers ». 

Allergies et étiquettes alimentaires

Les dix allergènes alimentaires les plus fréquemment liés à des réactions allergiques ou de type allergique graves au Canada sont les arachides, les noix, le sésame, les fruits de mer (poissons, mollusques et crustacés), les œufs, le lait, le soja, la moutarde, le blé et les sulfites. Ces « allergènes prioritaires » doivent être mentionnés dans la liste des ingrédients des aliments préemballés.

La contamination croisée se produit lorsqu'un ingrédient, tel qu'un allergène alimentaire, peut être entré en contact avec un produit alimentaire qui ne contient normalement pas cet ingrédient. Les fabricants peuvent ajouter une mise en garde sur les aliments, y compris les crèmes glacées, qui peuvent avoir été en contact avec un allergène à un moment donné du processus de fabrication.

La zone sans noix

Les crèmes glacées et autres desserts glacés peuvent contenir des arachides ou des noix. Par exemple, de nombreux produits contiennent des amandes, des pistaches ou des arachides.

Si vous ou un proche êtes allergique aux arachides ou aux noix, vérifiez la liste des ingrédients sur l'étiquette chaque fois que vous faites vos courses. Il arrive que les fabricants modifient les ingrédients des produits. Différentes sortes et tailles de la même marque et du même produit peuvent contenir des ingrédients différents ou avoir été fabriquées dans des endroits différents.

Maladie cœliaque et intolérance au gluten

La plupart des crèmes glacées sont naturellement exemptes de gluten. C'est généralement le cas des crèmes glacées monosaveurs comme la fraise, la vanille et le chocolat.

Toutefois, de nombreuses autres saveurs contiennent du gluten en raison de l'ajout d'amidon, d'arômes et de garnitures. Des exemples d'arômes qui peuvent également contenir des ingrédients à base de gluten sont le brownie au chocolat, la pâte à biscuits, les biscuits à la crème ou le gâteau au fromage.

Vérifiez soigneusement l'étiquette et communiquez avec le fabricant pour vous assurer que le produit est sans gluten. Il vaut mieux éviter les produits alimentaires qui n'indiquent pas leurs ingrédients, qui contiennent un ingrédient que vous ne connaissez pas ou si vous ne comprenez pas la langue écrite sur l'emballage.

Signalement à l'ACIA

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) applique les lois canadiennes sur l'étiquetage et travaille avec les associations, les distributeurs, les fabricants et les importateurs de produits alimentaires pour vérifier que l'étiquetage des aliments est complet et exact. 

Si vous pensez qu'un produit n'était pas correctement étiqueté ou que vous avez eu une réaction allergique ou autre à un produit pouvant contenir des allergènes alimentaires ou d'autres éléments ne figurant pas sur la liste des ingrédients, vous pouvez le signaler à l'ACIA.

L'ACIA enquêtera sur le problème et prendra les mesures nécessaires pour protéger les consommateurs. Cela pourrait inclure le rappel des produits concernés.

Pour obtenir les derniers rappels d'aliments et les avis d'alerte à l'allergie, abonnez-vous au rappels et avis de sécurité.

Restez en sécurité (et au frais) toute l'année!

Pour en savoir plus

Plus d'Inspecter et protéger