De nouvelles limites s'appliquent aux aliments que vous rapportez de l'étranger

Les Canadiens aiment manger une grande variété d'aliments. Certains sont achetés auprès de producteurs alimentaires ou d'épiceries, et il arrive que des aliments étrangers se retrouvent dans les bagages des voyageurs de retour.

Si c'est votre cas, il est important de connaître les règles concernant les aliments que vous pouvez rapporter avec vous au Canada, ainsi que leur quantité.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a mis à jour les limites d'utilisation personnelle, qui sont maintenant en vigueur et s'appliquent que vous reveniez de l'étranger avec des aliments ou même que vous les achetiez en ligne!

Rétroaction du public

L'ACIA a révisé ces limites d'utilisation personnelle à la suite d'une consultation publique auprès des Canadiens, y compris le grand public, les associations nationales et les groupes de producteurs d'aliments.

« Les nouvelles limites reflètent mieux la quantité d'aliments que les gens apportent généralement au Canada pour leur usage personnel, » déclare Tammy Switucha, qui occupe le poste de directrice exécutive de la Direction de la salubrité des aliments et de la protection des consommateurs à l'ACIA.

« Les voyageurs qui entrent au Canada peuvent emporter des aliments pour leur usage personnel, à condition que ces aliments soient autorisés à entrer au Canada et qu'ils n'apportent pas une quantité d'aliments supérieure à celle autorisée par les limites actualisées. »

L'exemption pour usage personnel tient compte du fait que les Canadiens achètent des aliments en ligne à l'étranger pour leur propre consommation et que, lorsqu'ils traversent les frontières provinciales ou canadiennes, ils transportent généralement des aliments avec eux.

Limites pour la viande, le fromage et d'autres aliments

Certains types d'aliments ne sont pas autorisés à entrer au Canada pour un certain nombre de raisons, qui ont souvent trait à la protection du Canada contre des maladies animales telles que la peste porcine africaine (qui touche les produits du porc), ou des maladies végétales telles que le virus de la sharka (qui touche les pêches, les prunes et autres fruits à noyau).

Tous les aliments qui sont autorisés à entrer au Canada ont une limite pour l'usage personnel, de la viande et du fromage aux biscuits, au pain, aux fruits et aux légumes. Dans de nombreux cas, une limite de 20 kg ou 20 L s'applique, mais il existe un certain nombre d'exceptions (exemple : la limite pour les œufs est de cinq douzaines).

« Nous voulons que les Canadiens aient accès à leurs aliments préférés, car beaucoup d'entre eux achètent des aliments lors de voyages à l'étranger ou les commandent en ligne depuis l'étranger, » explique madame Switucha. « Il est important de savoir quelles quantités sont autorisées au Canada pour un usage personnel. »

Achats en ligne

Les limites d'exemption personnelle s'appliquent aux denrées alimentaires achetées en ligne auprès de sources internationales. « Les achats en commerce électronique connaissent une croissance importante et les consommateurs doivent faire attention lorsqu'ils achètent des aliments en ligne, » déclare madame Switucha.

« Si vous achetez à l'étranger et que vous vous faites expédier au Canada, vous devez vous assurer que vous ne commandez pas plus que ce qui est autorisé. »

Les limites sont par personne

Les nouvelles limites s'appliquent à une personne et non à un groupe de personnes. Ainsi, par exemple, si trois personnes se trouvent dans une voiture qui se rend au Canada, chaque individu peut apporter jusqu'à 20 kg de miel dans le cadre des limites d'utilisation personnelle.

Il est également important de noter que les limites s'appliquent à des catégories d'aliments plutôt qu'à des aliments individuels. Par exemple, les produits de boulangerie, tels que les pains, les tartes et les gâteaux, constituent une seule catégorie pour laquelle la limite est de 20 kg. Un voyageur peut apporter n'importe quelle combinaison de ces aliments au Canada, à condition que leur poids combiné ne dépasse pas la limite de 20 kg pour cette catégorie.

Apprenez à connaître les limites

Selon madame Switucha, l'ACIA est consciente que certaines des limites sont nouvelles pour les consommateurs, et mène donc une vaste campagne d'information publique pour sensibiliser le public à ces changements.

« Nos annonces dans les médias sociaux et d'autres outils d'information orientent les consommateurs vers des informations sur notre site Web qui les aideront à respecter les limites. »

Lorsqu'il s'agit d'apporter des aliments au Canada, madame Switucha a ce conseil : « Avant de voyager à l'étranger ou d'acheter de la nourriture en ligne, apprenez à connaître les aliments autorisés et les quantités autorisées. Ainsi, vous serez en mesure de respecter les limites et d'éviter les surprises lorsque vous tenterez d'apporter des aliments au Canada pour votre plaisir personnel. »

Pour en savoir plus

Plus d'Inspecter et protéger