Avis à l'industrie : Un troupeau de bovins de la Saskatchewan déclaré infecté par la tuberculose bovine

2025-02-25

L'enquête et les analyses effectuées par l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) à la suite d'un cas de tuberculose bovine, survenu le 29 novembre 2024, ont détecté la maladie dans le troupeau de naissance de l'animal infecté.

Trois cas supplémentaires ont été confirmés chez des animaux testés jusqu'à présent. Tous les animaux âgés de douze mois et plus seront soumis à des tests de dépistage afin de déterminer la prévalence de la maladie, et l'ensemble du troupeau sera dépeuplé sans cruauté.

Le Règlement sur l'indemnisation en cas de destruction d'animaux ou de choses régit les versements de l'indemnisation au producteur dont le troupeau est infecté.

Processus et prochaines étapes

Chaque fois qu'un cas de maladie à déclaration obligatoire au Canada est soupçonné ou confirmé, l'objectif est de prendre des mesures de lutte adéquates et prudentes, tout en veillant à ce que les activités du producteur visé soient perturbées le moins possible.

L'ACIA continue de travailler en étroite collaboration avec les producteurs, les associations de l'industrie et les autorités agricoles et sanitaires provinciales et fédérales tout au long de l'enquête.

Les trois animaux infectés ne sont pas nés dans le troupeau où des tests sont actuellement menés. L'enquête sur la maladie et les mesures de contrôle qui s'appliquent intégreront immédiatement les troupeaux d'où proviennent les animaux infectés.

L'enquête de l'ACIA comprendra ce qui suit :

  • soumettre des tests de dépistage aux troupeaux qui sont entrés en contact avec le troupeau infecté;
  • tracer les animaux qui ont quitté le troupeau infecté dans les cinq dernières années et le effectuer des tests de dépistage pour les troupeaux concernés, le cas échéant;
  • tracer les animaux qui ont fourni des animaux au troupeau infecté dans les cinq dernières années et soumettre des tests de dépistage aux troupeaux concernés, le cas échéant. 

Des renseignements détaillés sur la tuberculose bovine et sur ce à quoi on peut s'attendre au cours d'une enquête sont disponibles sur le site Web de l'ACIA.

Des mises à jour sur l'enquête seront publiées au fur et à mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles.

Souche de tuberculose bovine décelée

Les résultats de culture en laboratoire du 29 novembre 2024 prélevée sur un animal infecté ont révélé la présence d'une souche qui n'a jamais été identifiée chez des animaux ou des humains au Canada, et l'origine de cette souche est inconnue. Elle n'est étroitement liée à aucune souche récente repérée dans l'Ouest canadien.

Une approche axée sur la collaboration

Les enquêtes sur les maladies nécessitent beaucoup de coopération et de collaboration.

Les producteurs et les associations industrielles touchés ainsi que les ministères fédéraux et provinciaux collaborent à l'enquête en cours. L'objectif commun est de protéger la santé humaine et de protéger la santé du bétail canadien, tout en maintenant l'accès aux marchés.

Depuis 2006, toutes les régions du Canada sont considérées comme officiellement exemptes de tuberculose bovine chez leurs espèces de bovins et de cervidés d'élevage. Une enquête sur cette détection favorisera l'accès aux marchés internationaux de l'industrie canadienne du bœuf.

Faible risque d'infection pour le public

Au Canada, la tuberculose bovine est une maladie à déclaration obligatoire qui fait l'objet d'un programme national d'éradication obligatoire depuis 1923. Bien que le Canada soit considéré comme officiellement exempt de tuberculose bovine aujourd'hui, des cas isolés peuvent survenir chez les bovins.

Les cas humains de tuberculose bovine sont très rares. L'exposition peut se produire par le passage de liquides d'un animal infecté à une plaie cutanée ouverte, par un contact étroit prolongé avec un animal atteint de tuberculose respiratoire active ou par la consommation de produits animaux crus ou non pasteurisés (comme le lait non pasteurisé) d'un animal infecté. En général, la tuberculose bovine ne constitue pas une menace pour la santé publique au Canada en raison de la prévalence extrêmement faible de la maladie, des programmes de surveillance et d'analyse en abattoir en place et de pratiques telles que la pasteurisation du lait.